À partir du 20 décembre prochain, les Espaces EDF Bazacle accueillent à Toulouse, « M.C. ESCHER », une grande exposition consacrée à Escher, l’artiste des géométries et des mondes impossibles, l’un des artistes les plus appréciés du XXe siècle et une star mondiale du box-office.
L’exposition, réalisée par Arthemisia, le principal producteur italien d’expositions d’art, rassemblera plus de 100 œuvres de l’emblématique artiste hollandais et donne rendez-vous à tous, petits et grands, amateurs d’art, de sciences, de nature et d’architecture pour (re)découvrir le travail unique de cet artiste génial qui sait comme nul autre, embarquer tous les publics dans son univers.
En effet, Maurits Cornelis Escher (1898 – 1972) est mondialement connu pour ses croquis énigmatiques et ses dessins paradoxaux, exécutés avec des détails incroyables et une précision mathématique pour créer et construire des mondes impossibles. Escher avait une intuition naturelle pour les dessins mathématiques et était fasciné par les motifs répétitifs de carreaux entrelacés et les représentations paradoxales de l’infini. Explorant l’intersection de l’art,
des mathématiques, de la science et de la poésie, les œuvres d’Escher ont fasciné et émerveillé des générations d’artistes, d’architectes, de mathématiciens, de musiciens et de designers.
À Toulouse, à travers une exposition de plus de 100 œuvres, accompagnée d’éclairages didactiques, de vidéos et de salles interactives, c’est tout le parcours artistique d’Escher qui est présenté, de ses débuts à ses voyages en Italie en passant par les différentes techniques artistiques qui l’ont vu s’engager tout au long de sa vie et qui ont fait de lui un artiste unique.
Outre les œuvres d’Escher exposées, l’exposition comprend des expériences scientifiques, des espaces interactifs et des ressources pédagogiques qui aideront les adultes et les enfants à comprendre les perspectives impossibles, les images troublantes et les mondes apparemment inconciliables qu’Escher a combinés pour créer une dimension artistique unique.
Ces installations spéciales simulent les environnements hypnotiques d’Escher, comme l’«Installation de la relativité» qui inverse la taille et l’échelle normales, l’«Installation des miroirs» où les visiteurs peuvent voir leur propre reflet répété apparemment à l’infini, l’«Installation optique» et l’«Impossible Selfie Station», inspirée de l’une des œuvres les plus célèbres d’Escher.
Plus d’informations : escher-expo.com