Haut lieu du 7ᵉ art toulousain, la Cinémathèque propose chaque mois une grille de projections thématiques ainsi que des rencontres, expositions autour du cinéma. En ce début d’année, les sujets ne manqueront pas. De l’usine comme espace cinématographique à l’intelligence artificielle en passant par un hommage à Gaumont ou encore une carte blanche au cinéaste István Szabó, le programme s’annonce chargé !
Du 11 janvier au 13 mars, la Cinémathèque proposera donc de découvrir comment l’usine a été vue à travers le cinéma. Comédies, films militants ou de propagande, cinéma expérimental, documentaires, mais aussi drames, mélos, voire comédies musicales, le cinéma a abordé l’usine et le monde ouvrier à travers toutes ses formes.
Le mois se poursuivra avec une thématique très actuelle : l’intelligence artificielle. En partenariat avec le Quai des savoirs qui signe une grande exposition autour de ce sujet, la Cinémathèque embarquera le public pour un voyage retour vers le futur à travers blockbusters et série b !
Troisième grand rendez-vous de ce début 2024, l’hommage rendu à Gaumont. Imaginé à l’occasion de la venue de Nicolas Seydoux pour la sortie de son livre Le Cinéma, 50 ans de passion, la Cinémathèque explore les liens qui l’unissent à la firme.
Fin janvier, du 23 au 28, la Cinémathèque offrira une carte blanche à István Szabó, cinéaste majeur du jeune cinéma hongrois avant de connaître une carrière internationale de renom (Oscar du meilleur film étranger avec Mephisto ou encore Prix du Jury au Festival de Cannes avec Colonel Redl).
Enfin, la programmation ne serait pas complète sans un focus sur la Cinémathèque Junior. Deux dates à souligner : samedi 13 janvier, projection de Cro Man de Nick Park et dimanche 14 janvier, Les Ours gloutons de Katerina Karhánková.
Programmation complète : lacinemathequedetoulouse.com