Depuis le 2 février, une institution culturelle a rouvert au cœur de l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville rose : la Fondation Bemberg. Fermé au public depuis trois ans, ce musée privé présente, au sein de ses collections permanentes, une vaste collection de tableaux, bronzes, et objets d’art de la Renaissance au début du XXe siècle. Grâce aux importants travaux réalisés , le public peut découvrir une nouvelle muséographie et un parcours de visite repensé selon un axe chrono-thématique.
Au premier étage, six salles sont ainsi consacrées à l’art ancien de la Renaissance au XVIIIe siècle à traverses divers techniques : peintures, sculptures, mobiliers, objets d’art. On y verra également les arts décoratifs et l’art vénitien.
Au deuxième étage, la suite de la visite entraine le public à la découverte des œuvres des courants avant-gardistes des XIXe et XXe siècle : impressionnisme, fauvisme, divisionnisme, symbolisme et synthétisme sont représentés. Une nouvelle programmation culturelle viendra ponctuer la vie de la Fondation à travers des animations, ateliers, événements variés, visites, ou encore nocturnes une fois par mois.
Côté exposition temporaire, rendez-vous du 8 juin au 3 novembre pour découvrir la première : Les Paradis latins : étoiles sud-américaines, qui réunira plus d’un siècle de photographie latino-américaine.
Plus d’informations : fondation-bemberg.fr