De manière inédite, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, et la Galerie Le Château d’Eau proposeront une sélection de photographies issues de leur collection avec Ouvrir les yeux. Cette exposition est présentée du 11 octobre au 18 mai 2025 aux Abattoirs.
Ouvrir les yeux est une réelle collaboration entre les deux institutions toulousaines : les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, et la Galerie Le Château d’Eau. Elle présente à la fois les périodes de l’histoire de la photographie depuis le début du XXe siècle et le récit singulier de chacune des collections. Le parcours thématique met en avant les similitudes et singularités des deux collections.
Ce dialogue inédit permet de proposer un large panorama : celui de la multiplicité des artistes (Hans Bellmer, Sophie Calle, Laura Henno, Robert Doisneau…), celui des différentes approches du médium (instantané, mise en scène, recherches graphiques voire abstraites…) et celui des différentes esthétiques (aspect documentaire, archive, regard sur l’intime, installation, photojournalisme). Les photographies seront mises en regard avec diverses installations et livres des artistes et des collections. Une exposition riche en (re)découvertes !
Pour plus d’informations : lesabattoirs.org