« In Extremis aura lieu partout », voilà le programme de cette nouvelle édition du festival organisé par le théâtre Garonne, scène européenne, de Toulouse. Cette édition, préparée en 2019, se déroulera donc du 12 au 30 mai et aura pour thème l’hospitalité. Pour faire face aux conditions sanitaires, le théâtre a prévu une édition « tout terrain » qui s’adaptera aux conditions imposées par le gouvernement.
« En ville, en passant par le supermarché, chez le dentiste mais aussi à la radio jusque dans votre salon… » le festival In Extremis sera partout ! Pour cette nouvelle édition, le théâtre Garonne s’adapte et propose un festival original avec la volonté de partager à nouveau.
Entièrement pensé autour du thème de l’hospitalité, et ce dès 2019, le sens de ce mot a bien changé depuis. « En ce printemps 2021, après plus d’une année qui aura vu se succéder vagues de restrictions, pics épidémiques et déprime endémique, et à un moment où le pays est de nouveau (plus ou moins) confiné, « l’hospitalité » sonne comme au mieux comme une douce chimère, au pire comme un concept franchement abstrait – dans l’impossibilité où nous nous trouvons d’accueillir l’étranger, que ce soit à l’intérieur de nos frontières, dans nos établissements culturels ou même nos foyers. En conséquence de quoi, « l’appétit à l’altérité » n’aura peut-être jamais été aussi vif, ni plus aigu le besoin de se frotter à d’autres que soi et sa bulle familiale ou sociale. » Avec cette édition, In Extremis entend donc nous rappeler comme il est agréable de découvrir l’inconnu.
Au programme du festival :
- Du 12 au 30 mai, Empty stages, exposition photographique de Tim Etchells et Hugo Glendinning, à découvrir dans toute la ville.
- Du 12 au 30 mai, Audioguide pour supermarché en temps de pandémie par CaboSanRoque, visite guidée d’un supermarché.
- Du 12 au 29 mai, Thousand ways part one : a phone call par 600 Highwaymen, rencontre téléphonique entre deux inconnu.e.s. Sur réservation.
- Du 14 au 30 mai, Public actions : private spaces par Luke George & collaborators, zoom dans ton salon, performance participative.
- Les 15 et 16 mai, The Jewish Hour par Yuval Rozman, théâtre radiophonique, diffusion en direct sur Radio Radio 106.8 FM.
- Du 15 au 29 mai, La Dent Douce par Arnaud Romet, concert pour un auditeur.
- Du 27 mai au 20 juin, Movidas Raras / Drôles de trucs par Rodrigo Gqarcía, feuilleton théâtral entre art vidéo et fiction.
Plus d’informations : theatregaronne.com