À l’occasion de l’exposition itinérante Portraits de France, organisée au Réfectoire de l’hôpital de La Grave par l’association Tactikollectif avec le soutien de la Mairie de Toulouse, la chapelle de La Grave propose une sélection de 28 portraits de personnalités, nées ou installées à Toulouse, qui ont contribué à l’histoire de la ville. Un accrochage à découvrir jusqu’au 2 avril.
Figures venues d’horizons parfois lointains, réfugiés, résistants, artistes, sportifs, ces femmes et ces hommes ont été des acteurs décisifs du récit de la ville et affirment le caractère de Toulouse. Cette sélection, comme une porte entrouverte, est naturellement incomplète et appelle des questionnements sur la diversité, la parité.
Créations à part entière, ces portraits ont été confiés à un artiste toulousain : Simon Lamouret. Né à Toulouse, diplômé des trois des principales écoles d’art françaises et formé à l’École Estienne à Paris, c’est par une évocation de Bangalore, en lnde qu’il se révèle dans le dessin et la bande dessinée.
Par son interprétation et la douceur de son trait, il dévoile la diversité des personnalités, et nous permet de mieux appréhender ces portraits.
Plus d’informations : metropole.toulouse.fr