Jusqu’au 13 mai, la Galerie 3.1, à Toulouse, invite sept artistes qui créent avec le paysage et l’espace public.
Chaque artiste investit le monde par son regard et ses actions. Contempler, inventer et agir. L’exposition est un rituel collectif. Jaillissent et prolifèrent des émotions, des formes et des revendications plurielles. Un bouquet final ! Elle marque le temps d’avant et celui d’après, la fin d’un cycle et le début d’un autre, un nouveau départ tout comme une renaissance à construire ensemble.
On y découvrira ainsi le « Microhouse painting »de Léo Chartier. Peintre et DJ, il fusionne la peinture urbaine et la musique électronique répétitive. De son côté, Anne Desrivières collecte des images et les détourne. À l’aide de la sérigraphie ou du tampon, elle présente les mécanismes de la manipulation des images.
Chez Julien Jammes, le geste répétitif (voire méditatif), dessine, découpe, tisse des sillons paysagés entre réel et imaginaire, figuration et abstraction. Pour Virginie Laidin, les paysages sont intérieurs. L’artiste délivre un geste à la fois tenu et ardent qui écrit, dessine, sculpte ses émotions.
Au cours de l’exposition, on découvrira également les installations d’Étienne Lescure qui imposent leur mystère entre proliférations infinies et indéfinies, pops et alternatives. Sculpture toujours avec «Éco-éclosion » de Roxane Vidalon, qui façonne des ensembles sculptés composés de matière plastique recyclée et de matière vivante. Enfin, sur les murs extérieurs, les affiches de Joël Martial font surgir de super-héroïnes libres dans les rues de la ville rose.
Plus d’informations : cultures.haute-garonne.fr