Un ciné-concert en ouverture (Dementia de John Parker, accompagné par le musicien Marc Sens), des séances de western spaghetti sur la pause déjeuner, des rencontres avec des professionnels du cinéma… pour sa 25ᵉ édition, le festival Extrême Cinéma, organisé par la Cinémathèque de Toulouse, propose un programme alléchant.
Christophe Bier, acteur, réalisateur, historien et critique de cinéma, présentera son ouvrage Obsessions bis et des films de son choix (les 17 et 18 février). Badlands, société indépendante d’édition et de production audiovisuelle, viendra parler du film L’Attaque des fourgons blindés de Bruce Beresford (1978). Autre soirée à ne pas manquer : la carte blanche au festival du film fantastique Grindhouse Paradise, avec Johan Borg et Yoann Gibert, cofondateurs et programmateurs, autour du film espagnol La mesita del comedor de Caye Casas (2022).
Invité d’exception, le réalisateur et producteur italo-argentin Gaspar Noé a choisi quant à lui le film espagnol Le Député, d’Eloy de la Iglesia (1978). Les Juniors de l’Extrême sont invités à une séance très spéciale de Goldorak (1979). Lors de la Nuit de clôture, le Prix du Jury sera attribué au gagnant de la traditionnelle compétition de courts métrages (jury composé de neuf étudiants).
Plus d’informations : lacinemathequedetoulouse.com