Du 16 février au 4 mars, Le Parvis Scène nationale de Tarbes propose une programmation répondant à ses missions premières : un niveau d’ambition nationale, une ouverture à tous les champs disciplinaires. Généraliste, le Parvis, offre une bonne photographie de la création actuelle dans les domaines du spectacle vivant, de l’art contemporain, du cinéma.
L’art comme le jeu sont essentiels dans la vie d’un enfant, d’un adolescent pour développer sa créativité, se révéler, s’épanouir, prendre du plaisir. Pendant dix jours, Le Grand Jeu, propose d’inventer son parcours, naviguer d’un art à l’autre, d’un film à un atelier, d’une exposition à un spectacle. Une aventure ludique, artistique, à vivre en famille ! Cette année, une grande part est attribuée aux personnages féminins forts, jeunes, dynamiques.
En avant-première, Sauvage de la Cie LOBA et Les Petites Reines de la Cie Soy Création. Temps d’ados, nouveauté artistique, culturelle et éducative pour sensibiliser les jeunes aux arts de la scène et de l’image, leur permettre de mêler l’engagement et le politique, la rêverie, la place du corps, le sens de la parole vivante. Au programme encore, Le Bal des lucioles de la Cie l’An 01, des expériences participatives, dont Extrem’ados, mise en jeu dans l’urgence, de l’élan créateur. Et le marathon du court, réalisation en 48h de courts-métrages.
Programmation complète : parvis.net