Sélectionner une page

Sylvanès : le festival de musiques sacrées et du monde se poursuit jusqu’au 1er septembre à l’Abbaye

14 Août 2024 | Aveyron, Classique & lyrique, Festivals, Musiques

Partage, dialogue et rencontre sont les maîtres-mots du Festival de musiques sacrées, musiques du monde porté pour la 47e fois par l’Abbaye de Sylvanès. Pendant près de deux mois, les concerts se succèdent, proposant une ouverture musicale sur le monde à travers un programme qui met en avant, cette année, « Le Génie créateur féminin ». 

Les prochains concerts

  • Dim. 18 août : Stabat Mater de Clémence de Grandval et œuvres de Fauré. Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur / P. Reymond / A. Giuliano / Dir. : Michel Piquemal qui nvite à voyager à travers les univers musicaux représentatifs de l’œuvre de Fauré et à découvrir celui d’une de ses amies Clémence de Grandval qui dut se battre toute sa vie pour que son travail de compositrice soit reconnu. Son saisissant Stabat Mater composé originellement pour solistes, chœur et orchestre renaît ici dans sa version accompagnée au piano et à l’accordéon.
  • Dim. 18 août : Canti di Gioia, dans le silence de ce jour naissant…, Canticum Novum / Dir. : Emmanuel Bardon. Cette prière de Saint-François d’Assise, précurseur du dialogue interreligieux, a inspiré au collectif interculturel de Canticum Novum une nouvelle création mettant toujours en valeur la musique comme source de réciprocité et d’écoute, de rencontres et de dialogues. Les traditions sacrées populaires d’Ombrie, de Toscane, de Cilicie et d’Arménie des XIIIe et XIVe siècles seront sublimement mises en lumière par dix incroyables artistes !
  • Ven. 23 août : Musiques de chambre du XVIIIe au XXIe siècle, Fitzroy Quartet. Ce jeune quatuor formé à la Royal Academy of Music de Londres, promet de séduire son auditoire avec un programme de musique de chambre éclectique, de Haydn à Debussy, en passant par Borodine et Szymanowski, sans oublier une pièce contemporaine des compositrices américaines Caroline Shaw et Jessie Montgomery.
  • Dim. 25 août : Rencontres polyphoniques au féminin, Estelum / Madamicella Trio / Passio. Autour de Pascal Caumont, 11 femmes issues de trois ensembles professionnels uniront leur voix pour cette rencontre polyphonique inédite, rassemblant un répertoire de chants sacrés et profanes d’Occitanie, de Catalogne, de Corse et d’Italie ! Ce concert soulignera la singularité de chacune de ces traditions musicales en valorisant la cohésion de l’ensemble et l’envie de porter loin les ambiances de ces chants intemporels !
  • Dim. 25 août : Les Orients d’Italie, Création du festival, Françoise Atlan / Peppe Frana. À la suite de leur résidence à l’Abbaye, Françoise Atlan et le musicien Peppe Frana nous emmènent à la redécouverte des répertoires traditionnels et anciens de la musique italienne qui présentent de nombreuses influences orientales. C’est un voyage rare et méconnu explorant divers répertoires italiens et traditions hébraïque-sépharade et arabe qui attend les auditeurs !
  • Ven. 30 août : Splendeur de la Polyphonie orthodoxe du temps de Pierre le Grand, Ensemble Chronos – Dir. : Evguenii Skurat. Les répertoires liturgiques de l’époque de Pierre le Grand (1672-1725), marquent le début du baroque russe. Ces répertoires, riches en histoire et en diversité musicale, offrent une fusion audacieuse entre les traditions musicales européennes baroques, le folklore slave et le style byzantin. À la tête de son ensemble a cappella, le chef Evgenii Skurat promet une expérience musicale unique dans le superbe écrin de l’abbatiale.
  • Dim. 1ᵉʳ septembre : Lumières du Rajasthan : Chants, Musiques et Danses, un collectif de musiciens et danseurs du Rajasthan. C’est un moment festif haut en couleurs qui clôturera cette 47ᵉ édition ! La troupe composée d’artistes virtuoses (musiciens, chanteurs, danseuse sapera) se distingue par sa beauté et son élégance, reflets de la majesté du Rajasthan. Un tourbillon de couleurs, de sons et d’émotions qui emportera le public dans un univers chaleureux et envoûtant.

Plus d’informations : sylvanes.com

A lire aussi

Montpellier et Toulouse | Les orchestres nationaux célèbrent la nouvelle année en musique

Montpellier et Toulouse | Les orchestres nationaux célèbrent la nouvelle année en musique

C’est une tradition qui ne prend pas une ride, la nouvelle année s’ouvre par un au cœur des orchestres nationaux en région ! Que ce soit avec l’Orchestre national de Montpellier ou l’Orchestre...

Lire