À l’occasion de l’exposition de Tjeerd Alkema au L.A.C. et de la parution de la première monographie consacrée à l’artiste. Une signature en présence de l’artiste aura lieu au L.A.C. le samedi 1ᵉʳ octobre à partir de 16h.
La galerie AL/MA et les éditions Méridianes publient la première monographie consacrée à Tjeerd Alkema. Né à Harlingen (Pays-Bas) en 1942, après des études à La Haye, Alkema arrive à Montpellier en 1963. Il sera un des membres fondateurs du groupe ABC Productions.
Depuis les années 1970, son travail par la vidéo ou le volume se développe autour d’images et d’objets perçus au travers du déplacement de l’artiste et du regardeur (anamorphose).
Cette monographie consacre un travail de plus de 50 ans et en analyse les divers aspects : son développement interne; sa place dans le champ artistique à la fin des années 60 ; ses supports : photographie, vidéos, volumes, dessins.
Avec des textes de Marie Cantos (Membre de l’AICA, directrice artistique de L’ahah) ; d’Emmanuel Latreille (Directeur du FRAC Occitanie Montpellier) ; de Maud Marron-Wojewodski (Conservatrice au Musée Fabre de Montpellier, chargée des collections modernes et contemporaines). Annexes avec des textes de Philippes Piguet ; Bernard Teulon-Nouailles ; Ramon Tio Bellido ; un entretien entre Tjeerd Alkema et Pierre Manuel ; et un bio-bibliographie.
Plus d’informations : lac-narbonne.art