Le mois de mai devait être l’occasion pour le festival ImageSingulières, organisé chaque année à Sète, de fêter sa 13ème édition. Cependant, face au contexte sanitaire, le festival a choisi de repenser son format. Au lieu de concentrer ses expositions sur un temps court (du 12 au 30 mai comme cela était prévu), l’événement joue les prolongations. Toutes les expositions seront ainsi maintenues et redéployées de juillet 2021 à avril 2022.
Face aux contraintes sanitaires, le festival ImageSingulières qui devait se tenir du 12 au 30 mai 2021 est annulé. Pour ne pas abandonner les artistes et la programmation prévue, Gilles Favier, directeur artistique, et Valérie Laquittant, directrice, ont décidé de reprogrammer les expositions prévues lors de cette 13ème édition dans un format inédit.
Les rendez-vous prévus seront donc redéployés de juillet 2021 à avril 2022 annonçant également une mutation pour le festival. En effet, dans un communiqué Gilles Favier et Valérie Laquittant annoncent également que la Maison de l’Image Documentaire, l’actuel espace à l’année du festival changera de nom et sera repensé : » En effet, avec un espace agrandit au rez-de-chaussée et avant le lancement de travaux de restructuration qui sont à l’étude auprès de François Commeinhes, Maire de Sète, nous pourrons dorénavant présenter deux expositions ainsi qu’une installation sur la façade et organiser des projections et des rencontres dans la cour. C’est donc au « Centre photographique documentaire – ImageSingulières » que démarrera la programmation du festival 2021″.
Des expositions de juillet 2021 à avril 2022
Concernant les expositions, toutes seront maintenues et présentées au public. Dès le 3 juillet 2021, le lieu sétois accueillera deux à trois expositions tous les deux mois. À chaque fois, les accrochages seront accompagnés de rencontres, de projections et d’autres actions, déjà menées tout au long de la saison culturelle.
Voici le nouveau programme des expositions au Centre photographique documentaire – ImageSingulières :
Du 3 juillet au 5 septembre
- Hugues de Wurstemberger, Sète #21
- Ute Mahler, Zusammenleben
- Tendance Floue, Poesis
Du 16 septembre au 7 novembre
- Christian Lutz, Citizens
- Romain Laurendeau, Mister nice guy
Du 18 novembre au 2 janvier 2022
- Cecilia Reynoso, The Flowers Family
- Marylise Vigneau, Article 19
Du 13 janvier au 3 mars 2022
- Robin Friend, Bastard Countryside
- Igor Tereshkov, Oil and moss
Du 17 mars au 1er mai
- Panos Kefalos, Saints
- Ioana Cîrlig, Post-industrial stories
Deux expositions hors-les-murs :
- De mai 2021 à avril 2022 : Laura Pannack, The Cracker, à la Gare SNCF de Sète.
- De juin à août 2021 : Clémentine Schneidermann, Sète#20, au musée Ethnographique de l’Étang de Thau à Bouzigues.
Plus d’informations : imagesingulieres.com