Salses l’imprenable. Artillerie et fortification est la nouvelle exposition présentée à la Forteresse de Salses-le-Château, en partenariat avec le musée de l’Armée – Invalides. Du 22 juin au 5 novembre, l’exposition explore la relation entre l’évolution de l’architecture militaire au tournant des XVe et XVIe siècle et les progrès de l’artillerie.
Cette nouvelle exposition met en lumière les spécificités de la Forteresse de Salses, l’inscrivant dans l’histoire de l’artillerie et de l’évolution des fortifications militaires entre Moyen Âge et Renaissance. Construite entre 1497 et 1503, cette place forte contrôlait l’étroit passage entre Narbonne et Perpignan.
Suivant un parcours thématique, l’exposition commence par présenter les profonds changements géopolitiques qui ont lieu en Europe occidentale aux alentours de 1500. L’exposition s’intéresse ensuite à l’artillerie et aux nombreuses évolutions qu’elle a engendré.
De nombreuses pièces d’artillerie du XVe et XVIe siècle, tels des canons et des boulets, sont à découvrir tout au long de l’exposition. Par ailleurs, des reproductions de peintures, aquarelles, photographies contemporaines, des modèles réduits ou des lithographies permettent d’illustrer cette époque et de proposer des restitutions de l’utilisation de ces pièces d’artillerie historiques.
Plus d’informations : forteresse-salses.fr