Jusqu’au 25 février, l’artiste Andrés Baron est invité par le centre d’art Chapelle Saint-Jacques pour une exposition intitulée Calcomanias. Du Colombien, les visiteurs découvriront une démarche autour de l’image et des réseaux sociaux.
Andrés Baron est né en 1986 à Bogota en Colombie. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé en Art Visuel à l’Université de Bogota en Colombie, en photographie à La Cambre à Bruxelles puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. À travers la pratique du cinéma, de la vidéo et de la photographie, sa démarche établit un rapport à l’image transformée par les écrans et les réseaux, jouant avec les espaces de représentation.
Pour la critique d’art Jade Barget, Andrés Baron « calque et transfère des fragments d’actions ou d’atmosphères dans de nouveaux environnements, sous de nouvelles conditions. Ses films ne s’intéressent pas à la création de mondes, à l’élaboration d’une narration, mais plutôt à la désarticulation d’un moment, en l’isolant dans un écrin filmique au format court, entre 5 et 10 minutes. Par exemple : la fin d’une chanson. Par exemple : l’observation du soleil. Par exemple : la nuit. Une fois le médium libéré de son devoir de narration et d’ancrage dans un système logique, Andrés s’en empare pour travailler la tactilité de l’image, les jeux de perception, ainsi que la force évocatrice du son.»
Plus d’informations : lachapelle-saint-jacques.com