Sélectionner une page

Occitanie | Découvrez les temps forts culturels de l’année 2025

8 Jan 2025 | Arts plastiques, L’Actu, Musiques, Spectacles vivants

Après une saison 2024 riche en découverte, l’année 2025 s’annonce tout aussi prometteuse. Retrouvez dès à présent notre sélection culturelle dans les 13 départements de notre région. Musique, théâtre, expositions… de quoi satisfaire les goûts de chacun.

Ariège

Dès le 2 mars, l’Office du tourisme de Foix accueille des photographies animalières de Vicent Munier, à la découverte des animaux du plateau tibétain. Le 13 mars au théâtre de Lavalenet, embarquez pour la traversée sur la Mer des Indes qu’entreprit Charles Baudelaire en 1841, alors âgé de 20 ans, mise en scène par un guitariste et une conteuse chanteuse. Du 18 au 21 avril, les amateurs de swing seront ravis. Le festival de swing de Mirepoix accueillera le groupe Brass Messanger et la chanteuse Laydiva. Les festivités continueront dans le département avec la tenue du Manouch Muzic’ Festival du 14 au 17 août à Mazères. L’automne s’installera en douceur à Saverdun avec le festival Notes d’automne, qui propose récitals de piano, chants lyriques ou africains.

Aude

Le 5 février à l’Arena de Narbonne, redécouvrez un des plus beaux classiques de la musique française : le Boléro de Ravel. Accompagné de l’orchestre national de Budapest, le spectacle Boléro retrace la vie de la danseuse Ida Rubinstein et les œuvres des compositeurs qui croiseront sa route comme Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns ou encore Jules Massenet. Le 19 mars, le théâtre Jean-Alary de Carcassonne accueille sur ses planches la mise en scène du roman à succès de Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs. Au même endroit, le 25 mars, la célèbre danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla incarnera sur scène la chanteuse Barbara. Le printemps sera musical avec la tenue du Limoux Brass Festival le 3 mai à Limoux. Enfin, les murs de la citadelle de Carcassonne accueilleront comme chaque été le festival de Carcassonne. Au programme cette année Gojira, Soprano, Pierre Garnier et bien d’autres !

Aveyron

Le 11 janvier au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau, découvrez la comédie La puce à l’oreille, du dramaturge Georges Feydeau. Au musée Soulages de Rodez, passez par toutes les nuances de bleus en découvrant les toiles monochromes de l’artiste bretonne Geneviève Asse. L’exposition Le bleu prend tout ce qui passe, se tiendra du 25 janvier au 18 mai 2025. Le 31 janvier à Rivière-sur-Tarn, le spectacle Cavalcade en Cocazie vous fera découvrir les traditions musicales et sonores du folklore. Pour les amateurs de rythmes latins, le festival Tango Argentin, se tiendra à St-Geniez d’Olt et d’Aubrac, du 18 au 26 mai. Enfin, l’abbatiale de Conques accueillera entre ses voûtes ses habituels concerts de l’été.

Gard

À Nîmes, le théâtre de Nîmes accueille du 9 au 18 janvier la 35e édition du Festival de Flamenco. À noter la présence d’Andrés Marín qui vient avec une nouvelle création, du danseur Israel Galván et le retour du Ballet Flamenco de Andalucía dirigée par Patricia Guerrero.  Les amateurs d’impressionnistes seront ravis de découvrir l’exposition De Renoir à van Dongen Chefs-d’œuvre des musées de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit, disponible jusqu’au mois de mai. Au Cratère à Alès, découvrez les 4 et 5 mars, une adaptation du roman Marius de Marcel Pagnol, par Joël Pommerat. La Scène nationale ferme d’ailleurs ses portes au printemps, et sera remplacée par un théâtre éphémère en attendant. Une fête de clôture sera proposée au public le 11 avril et la réouverture est prévue en 2027. Enfin, ne manquez pas le festival de Nîmes et ses concerts à l’intérieur des arènes. Des artistes comme Mika, Ibrahim Maalouf, Roberto Alagna ou encore MC Solaar seront présents.

Haute-Garonne

Du 1er au 23 février, le Couvent des Jacobins à Toulouse propose une déambulation immersive visant à explorer les différentes facettes de l’amour au Moyen Âge. Découvrez les us et coutumes de l’époque médiévale sous le prisme de l’Amour, tout en révélant les aspects grivois de la vie médiévale. Jusqu’au 25 mars, émerveillez-vous devant le travail d’Eva Jospin, exposé dans la Chapelle de la Grave. Vous verrez des pierres d’église habitées par des sculptures en carton – matériau de prédilection de l’artiste – aussi minutieuses que monumentales. La musique classique s’invite dans la ville rose le 10 avril. Le célèbre violoniste Renaud Capuçon se fera chef d’orchestre pour diriger la 8e symphonie de Dvořák, la Danse mystique de Charlotte Sohy et le Premier concerto pour piano de Beethoven, avec la pianiste Martha Argerich. Du 16 au 18 avril les tutus seront de passage à l’Opéra national du capitole, avec la représentation du ballet Coppélia de Léo Délibes, sur une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart.

Du 11 au 15 juin, le festival Rio Loco fête ses 30 ans à la Prairie des filtres à Toulouse, avec des créations uniques et des collaborations inédites. Les 29,30 et 31 août, la ville accueillera la troisième édition de Rose Festival, crée en 2022 par les chanteurs BigFlo et Oli. Au programme : Jaylow, Bigflo et Oli, Vald et d’autres. Enfin, Les Abattoirs présenteront, à la fin de l’automne, une exposition consacrée au styliste et créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. Le musée propose par ailleurs jusqu’au 4 mai une exposition intitulée Le musée de l’imaginaire d’Oli. Elle met en scène des œuvres choisies au gré de son histoire personnelle et de sa pratique du rap tout en invitant à repenser le rôle du musée, ses espaces et le rapport de chacun l’œuvre d’art.

Hérault

Le 7 février, au Jam à Montpellier, le griot sénégalais Ablaye Cissoko retrouve le talentueux Cyrille Brotto pour une nouvelle collaboration magistrale entre kora, chant et accordéon.  Le spectacle monumental de danse et musique chinoise Shen Yu s’invitera au Corum le 4 mars toujours à Montpellier pour enchanter petits et grands. L’opéra quant à lui propose une représentation le 8 mars de Médée de Chérubini. À Castelnau-le-Lez, l’ensemble Beatles Baroques proposera un concert audacieux mêlant les sonorités baroques de Purcell aux rythmes des « Fab four ». Enfin, l’été sera riche en évènements, notamment à Sète. L’île singulière proposera une saison de festivals pendant laquelle on retrouvera le festival de poésie Voix vives en Méditerranée ainsi que le très populaire festival Jazz à Sète du 15 au 21 juillet. Ce dernier fête ses 30 ans et accueille à cette occasion les artistes China Moses, Electro Deluxe, Louis Matute ou encore Christian Sands.

Du côté de Montpellier, on ne manquera pas le Printemps des Comédiens ou encore Montpellier Danse (en juin), puis la 40ᵉ édition du Festival Radio France (6 au 19 juillet). Côté arts plastiques, l’évènement sera sans doute la réouverture du Carré Saint-Anne, en juin, avec une exposition inaugurale du street artiste J.R. ! Enfin, une exposition hommage à Pierre Soulages se tiendra du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026 au Musée Fabre à Montpellier. Cet événement s’inscrit dans la continuité des hommages rendus à l’artiste, décédé en 2022, qui avait généreusement offert une importante collection au musée en 2005.

Gers

Le 25 février à Auch se tient le récital Sorcellerie pour deux pianos. Les œuvres de Berlioz, Liszt, Saint-Saëns ou encore Debussy seront interprétées en direct sur deux pianos à queue, et sublimées par des jeux d’ombres et de magie. Le 16 avril au théâtre de Fleurance, le spectacle Stella Maris invite à plonger dans un paysage entre deux eaux. La représentation s’accompagne d’éclairages délicats et d’objets connectés pour parfaire la sensation d’immersion. Du 27 au 29 juin, à Auch, montez à bord de la caravane de Raoul dans le spectacle En caravane with Raoul. Dans un micro-numéro de mentalisme et de magie, il enchante la petite vingtaine de spectateurs privilégiés dans l’intimité de sa caravane. Enfin, du 21 juillet au 7 août, le département sera ensoleillé par la venue à Marciac de Robert Plant ou Ben Harper dans le cadre du très attendu festival Jazz in Marciac.

Lot

Au théâtre de Cahors le 13 février, découvrez le seul en scène théâtral et musical de Léna Braban racontant la vie de Colette. L’écrivaine iconoclaste et scandaleuse revit le temps d’une soirée sous le scénario imaginé par Cléo Sénia. Les mardis du mois de mars à Cahors seront musicaux. Le pianiste Alejandro Céspedes Martín nous invite à un voyage à travers la richesse émotionnelle de la musique romantique pour piano avec la Ballade n° 1 de Chopin, la deuxième Ballade de Liszt et les Variations sérieuses de Mendelssohn. En juillet à Cajarc, le festival Africarjarc permettra de découvrir la culture contemporaine africaine dans toute sa diversité. Cinéma, arts plastiques, cours de cuisine, concerts… tout y sera !

Lozère

De janvier à février à Langogne, la compagnie Daraomïe présente le spectacle Sorrols. Un portique, des sangles aériennes, un mât chinois et deux acrobates qui, confrontés à la difficulté de se taire, réduisent petit à petit le volume de leur voix. Le 7 mars à Saint-Chély d’Apcher, les musiques du Proche-Orient, occitanes et italiennes se mêlent, et se tissent sous les doigts des musiciens du trio Zhourate. En juillet à Chanac, le festival Détours du monde fera entendre les voix et les musiques des cinq continents.

Hautes-Pyrénées

Le 27 mars à Bagnères-de-Bigorres, ne ratez pas Les voyages de Peer Gynt. Accompagné par des chanteurs lyriques et un accordéoniste, ce conte initiatique suit les mensonges et voyages d’un anti-héros, Peer Gynt, jeune norvégien qui ne peut s’empêcher de raconter des histoires et de s’inventer des vies. À Lourdes en juillet, se tiendra la festival L’offrande musicale. Ce festival qui se veut accessible aux personnes en situation de handicap propose un large choix de concerts de musique classique ou sacrée. Enfin, préparez vos plus beaux pas de danse pour le festival Tarbes en tango, qui se déroulera du 15 au 24 août. Au programme, spectacles, concerts et cours de danse !

Pyrénées-Orientales

Le 10 janvier marque le début des commémorations des 10 ans d’existence du Mémorial du camp de Rivesaltes. L’année sera jalonnée d’évènements en lien avec cet important lieu de mémoire. À Perpignan, découvrez l’exposition Arts et histoire du bijou catalan, prolongée encore d’une année qui retrace l’histoire du grenat. Au cœur du Palais des rois de Majorque, ce sont des pièces d’orfèvrerie et des bijoux exceptionnels, anciens et modernes, qui sont exposés, souvent pour la première fois, aux yeux de tous. Toujours en janvier, le ballet de Kiev viendra interpréter l’incontournable et mythique ballet Roméo et Juliette au palais des Congrès de Perpignan. Du 4 au 17 avril, la ville accueillera le Festival de musique sacrée de Perpignan. L’occasion d’entendre les mélodies françaises sacrées d’O. Messiaen et de F. Poulenc, les musiques ancestrales d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran, ou encore les cantates de Bach. Au Barcarès du 26 au 29 juin, le festival Les Déferlantes revient pour une édition prometteuse avec comme invités Camilla Cabello, Gazo, Hoshi, Kalash et d’autres. Du 30 août au 14 septembre, les amoureux de la photographie pourront se retrouver au festival Visa pour l’image, le plus grand festival international de photojournalisme.

Tarn

Les 8 et 9 février au parc des expositions à Albi, faites un bond dans la préhistoire ! Le Musée Ephémère® production européenne, y présentera de véritables « live show » avec des maquettes robotisées de dinosaures complètement autonomes. Le 14 mars, le centre d’art contemporain Le Lait rouvre ses portes. Au programme, visites, conférences et lancement de l’exposition dédiée à l’artiste contemporaine espagnole Leonor Serrano Rivas. Toujours à Albi, le musée Toulouse-Lautrec proposera du 29 avril au 31 août l’exposition Toulouse-Lautrec et l’art de l’affiche. Cette exposition mettra en valeur le fonds d’affiches du musée, spécialement restauré et présenté pour l’occasion, et le confrontera à des réalisations d’autres affichistes renommés tels que Jules Chéret ou Alfons Mucha. Du 1ᵉʳ au 5 juillet 2025, le Festival Pause Guitare fait son grand retour à Albi, sur la Grande Scène de Pratgraussals et au pied de la Cathédrale Sainte-Cécile. Parmi les premiers noms annoncés, retrouvez Sting, Santa, Franz Ferdinand, Julien Doré et Ben Mazué !

Tarn-et-Garonne

Le 10 janvier, au théâtre Olympe de Gouges à Montauban, (re)découvrez la pièce mythique d’Albert Camus Caligula, mise en scène par Bruno Dairou et Edouard Dossetto. Le musée Ingres-Bourdelles quant à lui, vous invite à découvrir jusqu’au 18 mai ces deux expositions : Le Vœu de Louis XIII, Dessins d’Ingres et Paul Duchein La passion de collectionner. Le château de Gramont continuera de nous enchanter jusqu’au 21 avril avec l’exposition immersive Magies Baroques autour de la figure de la sorcière. Le 17 avril à Moissac, le spectacle Romancero Sefardico met à l’honneur un répertoire séfarade oublié, celui des « romances », ces contes chantés issus des traditions orales et populaires séfarades. Le 22 juin, la ville accueillera un récital de piano consacré à la suite Ibéria du pianiste Isaac Albéniz, interprété par le pianiste Kotaro Fukuma.

HL

Photo : Une exposition sur Pierre Soulages sera présentée à partir du mois de juin au musée Fabre – © Musée Fabre 

A lire aussi

Montpellier | « Le Misanthrope », Georges Lavaudant s’empare de la comédie de Molière pour une création à découvrir au Domaine d’O du 24 au 29 janvier

Montpellier | « Le Misanthrope », Georges Lavaudant s’empare de la comédie de Molière pour une création à découvrir au Domaine d’O du 24 au 29 janvier

Classique parmi les classiques au théâtre, Le Misanthrope de Molière, sera porté à la scène en janvier 2025 par le metteur en scène Georges Lavaudant. Une création à découvrir au Domaine d’O,...

Lire

Toulouse | Une exposition sur M.C. ESCHER, artiste des géométries et des mondes impossibles, s’installe aux Espaces EDF Bazacle du 20 décembre au 30 mars

Toulouse | Une exposition sur M.C. ESCHER, artiste des géométries et des mondes impossibles, s’installe aux Espaces EDF Bazacle du 20 décembre au 30 mars

À partir du 20 décembre prochain, les Espaces EDF Bazacle accueillent à Toulouse, « M.C. ESCHER », une grande exposition consacrée à Escher, l'artiste des géométries et des mondes impossibles,...

Lire

Luz Saint-Sauveur | Embarquez à bord du « Funiculaire de l’Ayré » à travers une exposition à la Maison du Parc national et de la vallée jusqu’au 29 décembre

Luz Saint-Sauveur | Embarquez à bord du « Funiculaire de l’Ayré » à travers une exposition à la Maison du Parc national et de la vallée jusqu’au 29 décembre

Jusqu’au 29 décembre, l’association FuniToy vous propose de découvrir le funiculaire de l’Ayré au travers d’une exposition de photographies à la Maison du Parc national et de la vallée....

Lire