Après le succès de l’exposition Du Fil et des Images, la galerie Negpos, à Nîmes, revient au printemps avec les photographies de Philippe Dollo pour Aître Sudète ou l’éloge de l’impuissance. Un accrochage comme une exploration d’un épisode historique et d’un territoire disparu.
Il y a dans ce travail comme une sorte de voile fantomatique, quelque chose d’irréel qui a à voir avec les souvenirs lointains qu’on tente de faire resurgir d’une mémoire enfouie. « Comment photographier le souvenir d’un lieu rayé de la carte ? Comment capturer un référent absent ? », s’interroge l’artiste. Bribes, lambeaux, images naufragées… tout dans ce récit pictural n’est que doute et énigme. « Tenter de photographier les Sudètes, poursuit-il, c’est affronter notre impuissance face à ce gâchis, impuissance aussi face à notre rapport à la mémoire, au temps ».
Car si cette histoire a malheureusement bel et bien existé, tragique et violente, elle n’est pas sans rappeler une autre actuelle, dont l’écho d’une guerre nous parvient tous les jours, avec la tentative d’annexion d’un autre sol/frontière à deux heures d’avion de Paris.
Plus d’informations : negpos.fr