À partir du 19 mai, et jusqu’au 26 juin, La Cuisine, centre d’art et de design installé à Nègrepelisse accueille l’exposition Seconde nature de l’artiste Denise Bresciani, une forme de cohabitation repensée entre l’Homme et la nature. C’est autour de cette idée que Denise Bresciani a articulé sa résidence de création à La cuisine, centre d’art et de design.
Par la recherche, la collecte et l’expérimentation, cette artiste plasticienne, architecte et designer explore de nouvelles relations possibles entre les humains et non- humains. Directement inspirées des formes et caractéristiques physiques du vivant, ou pro- duites à partir de la récupération de matériaux naturels évolutifs, ses œuvres questionnent des processus de transformation et de métamorphose.
En explorant la science, de l’archéologie du vivant à la vie artificielle, mais aussi les tra- ditions et les rituels protecteurs, Denise Bresciani propose à La cuisine, des formes qui renvoient à la fertilisation de la terre, à sa digestion, à la procréation biologique. Elle ouvre des canaux émotionnels et offre des espaces pénétrables et palpables dans lesquels elle conjugue la dichotomie anthropologique entre nature et culture.
Pensée comme un hommage au vivant, à ce que nous sommes et à ce que nous de- viendrons, son exposition est traversée par une pensée animiste, chamanique, laissant toute sa place à l’inconnu et à l’imaginaire.
Plus d’informations : la-cuisine.fr