Découvrez une chorégraphie envoûtante et baroque sur l’air du célèbre Requiem de Mozart. Le spectacle Requiem – la mort joyeuse de Béatrice Bassin propose une danse inspirée d’accents baroques et mexicains, à voir le 17 janvier au Théâtre+Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne.
Spécialiste de la danse baroque, la chorégraphe et danseuse Béatrice Bassin puise depuis 30 ans dans le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, et met en lumière les relations qui existent entre les danses d’hier et d’aujourd’hui. À travers cette création, elle cherche à apporter un regard nouveau sur le Requiem de Mozart. Loin de voir en cette œuvre un présage funeste, elle souhaite en faire une célébration festive. Pour cela, elle s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine et y agrège la partition inachevée de Mozart un postlude influencé de musique populaire cubaine et mexicaine, le célèbre Danzon n°2 d’Arturo Marquez.
Pour prolonger le moment, rendez-vous le samedi 18 décembre pour un atelier danse ados/adultes avec un danseur du spectacle (10h-13h, dès 16 ans, 7€/pers), et un atelier philo « La mort et ses rites » avec l’Université Populaire de Narbonne (17h-19h30).
Plus d’informations : theatrecinema-narbonne.com
HL
Photo : Requiem – la mort joyeuse © compagnie Fêtes galantes