Pour cette édition, chaque artiste exposant s’est efforcé de représenter ce que pouvaient exprimer les poèmes des lauréats du Concours de poésie : « Los Trobadors » 2022. Un exercice singulier dont les peintres raffolent car, comme l’exprimait le grand Léonard de Vinci, « la peinture est une poésie qui se voit et la poésie est un tableau qui s’entend ».
L’exposition reste fidèle à l’esprit de Louis Albarel, l’initiateur du Salon, qui tenait à l’engagement artistique des Poètes et Peintres. « Le poème et l’œuvre d’art engagent tout entier leur auteur : ses joies, ses peines, ses affections, ses convictions, ses révoltes et sa sérénité intérieure se lisent en traces indélébiles griffant l’œuvre créée du sceau de l’intemporalité et de la beauté. »
L’exposition sera accompagnée d’un temps de rencontre et d’échanges avec les poètes et peintres (10h30), ainsi que d’une remise des prix de poésie «Los Trobadors » (15h), le samedi 22 avril. « L’explosion des couleurs, l’éveil de la matière, la fougue de l’artiste qui se confronte à l’univers feutré de la poésie littéraire… C’est ce que les visiteurs vont pouvoir découvrir lors de cette nouvelle édition », conclut Yves Mur, président de l’association.
Plus d’informations : lettresetartsseptimaniens.com