La Comédie du Livre – 10 jours en mai, revient à Montpellier du 10 au 19 mai, ainsi que son immanquable salon du livre du 17 au 19 mai, sur la promenade du Peyrou. Cet événement majeur du monde littéraire crée en 1986, porté par Montpellier Méditerranée Métropole, invite de nombreuses librairies indépendantes et des auteurs de tous horizons. À découvrir cette année, un focus consacré aux littératures de l’imaginaire.
Ce festival majeur de la littérature propose rencontres, lectures musicales, spectacles, projections, débat, dialogue, grande soirée à Montpellier, mais aussi dans de nombreuses communes de la métropole. Au programme, un grand nombre d’auteurs présents comme : Mario Alberti, Jean-Baptiste Andrea, Elisa Beiral, Anne-Laure Bondoux, Philippe Caza, Etienne Leroux, Emilienne Malfatto… L’occasion de mettre en avant diversité et variété avec des auteurs de tout genre, plus ou moins expérimenté, venant du monde entier. Une expo pour les enfants ouvrira le festival le 10 mai : La Maison d’Albertine. Un moment conçu à hauteur d’enfants et leur famille. Chaque année, une maison d’édition est invitée pour être mise en avant. En 2024, c’est Le Bélial’, éditeur de science-fiction et de toutes les aventures qui a été sélectionné. Clin d’œil direct à la nouveauté de cette 39ᵉ édition : la célébration des 50 ans du Grand Prix de l’imaginaire.
Le Grand Prix de l’imaginaire
En effet, cette année est d’autant plus particulière que la Comédie du livre accueille, pour la toute première fois, le Grand Prix de l’imaginaire, une récompense remise durant le festival qui représente un partenariat inédit. « Pour les 50 ans du prix, on voulait un lieu où seraient données les chances à l’imaginaire, et où il y aurait un vrai focus fait sur l’imaginaire » explique Joëlle Wintrebert présidente du Grand Prix de l’imaginaire, le plus ancien dédié à ce genre littéraire. La remise des prix aura lieu le samedi 18 mai, à l’auditorium du musée Fabre, en présence de Jean-Pierre-Fontana fondateur du GPI (Grand prix de l’imaginaire), du dessinateur Philippe Caza et de la présidente Joelle Wintrebert. Ce focus sur l’imaginaire est tel qu’un tiers des auteurs présents dans tout le festival sont des auteurs représentants ce genre (transfixion, SF, fantastique…), sans compter l’immanquable carte blanche d’Alain Damasio.
Carte Blanche
Ce dernier est, en effet, l’un des principaux représentants de l’imaginaire en France. L’auteur comptabilise près de 150 000 exemplaires vendus à chaque parution. Il touche tout le monde et représente une figure importante du débat public. Le Lyonnais sera, sans aucun doute, l’un des plus attendus de la Comédie du livre. Vous pourrez le retrouver en compagnie d’autres invités lors de dialogues : le vendredi 17 mai à 18h30 à la Halle Tropisme avec Floriane Pochon et Luvan, le samedi 18 mai à 11h30 à la Maison des Chœurs avec Fabrice Cappizano et le dimanche 19 mai à 13h à l’Amphithéâtre de la faculté de Médecine avec Yves Citton.
Cinéma, D’un Regard L’autre
La Comédie du livre met en avant bien entendu la littérature, mais pas que, au fil des décennies des liens se sont créés avec le journalisme, les expositions et depuis deux ans avec le cinéma. Auteur de fiction littéraire, ou cinématographique, le but est d’échanger sur des façons différentes, d’écrire et de voir le monde. Cinq projections documentaires sont donc prévues au cinéma La Diagonale sur des enjeux contemporains :
- dimanche 12 mai, 18h : J’ai tiré sur Andy Warhol, d’Ovidie.
- lundi 13 mai, 18h : Pour ton Mariage, de Sarah Chiche et d’Oury Milshtein.
- mercredi 15 mai, 18h : Congo-Océan, Un chemin de fer et de sang, de Catherine Bernstein et d’Arno Bertina.
- jeudi 16 mai, 18h : Riverboom, de Claude Baechtold et Joseph Incardona.
- samedi 18 mai, 18h : l’avant-première du film Vivant parmi les vivants, de Sylvère Petit
Cela sera suivi de rencontre et d’échange avec les cinéastes et écrivains.
Quelques temps forts à ne pas manquer
- vendredi 10 mai, 11h : au Musée Fabre, une promenade littéraire dans les collections du Musée en compagnie de Yannick Haenel.
- vendredi 10 mai, 20h : soirée inaugurale, à la Maison des Chœurs, Le Grand Feu, une lecture musicale de Léonor de Récondo avec Élisa Joglar au violoncelle.
- mercredi 15 mai, 20h : à la Salle Molière de l’Opéra, Le Grand Secours, une lecture musicale de Thomas B. Reverdy et J-P Nataf.
- vendredi 17 mai, 14h30 : sur la promenade du Peyrou à l’espace Albertine Sarrazin, un dialogue de science et science-fiction entre Audrey Pleynet et Roland Lehoucq.
- vendredi 17 mai, 20h30 : à la Halle Tropisme, 380 Voltes, une émeute musicale par Alain Damasio et Palo Alto.
- samedi 18 mai, 12h30 : promenade du Peyrou à l’espace Albertine Sarrazin, grand entretien avec Manuel Vilas.
- dimanche 19 mai, 18h : Cité des arts, auditorium Edgard Varèse, Fauré ou le dernier amour, récit-récital d’Aline Piboule au piano et de Pascal Quignard.
Pour plus d’informations : 10joursenmai.fr
LP