Pour son exposition d’été, le musée Fabre nous fait voyager ! Rendez-vous en Italie et faites-vous guider par le peintre Louis Gauffier, ami du peintre François-Xavier Fabre, et injustement méconnu. Une exposition qui retrace donc la carrière italienne de Louis Gauffier (1762-1801), de Rome à Florence et à l’abbaye de Vallombrosa à travers une série de peintures mêlant paysages et portraits.
Pour la première fois, un musée offre une exposition au peintre Louis Gauffier. Né à Poitiers en 1762, il est un représentant du mouvement néoclassique à la sensibilité visionnaire et préromantique, peintre de portraits, de tableaux d’histoire et de paysages et mena toute sa carrière en Italie.
Rapidement remarqué en France, il remporte à Paris le Grand Prix de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1784, à l’âge de 22 ans, Louis Gauffier part ensuite à Rome. En 1784, il s’installe au Palais Mancini, siège de l’Académie de France à Rome, sur le Corso, pour un séjour de quatre ans.
Gauffier élabore des tableaux d’histoire raffinés, précieux et savants. Passionné par les découvertes archéologiques comme par les beautés de la nature, il place ses scènes antiques dans des décors plein d’érudition ou dans des paysages radieux. La Révolution le contraint à quitter Rome et à s’établir en Toscane en 1793. À Florence, il devient le portraitiste des voyageurs de toute l’Europe.
L’exposition propose un voyage passionnant en Italie, dans cette période de transformation radicales, de la fin de l’Ancien Régime aux débuts de la Révolution jusqu’aux campagnes du général Bonaparte. Elle est l’occasion de découvrir un artiste original, novateur et profondément singulier, ainsi que ses émules, ses camarades, et ses clients, aristocrates, voyageurs et curieux venus de toute l’Europe pour rendre hommage aux beautés de l’Italie.
Plus d’informations : museefabre.montpellier3m.fr