Avec 13 000 visiteurs en 2022, la Foire méditerranéenne des arts contemporains, Art Montpellier, est l’un des événements incontournables de l’automne. 70 galeries ont répondu présente pour cette 7ᵉ édition dont la thématique sera « Lumières et transparences ».
Avis aux amateurs d’art, passionnés ou simplement curieux, la Foire méditerranéenne des arts contemporains est de retour au Parc des expositions de Montpellier. Temps fort rassemblant de nombreuses galeries du sud de la France, Art Montpellier est l’occasion de rencontrer les galeristes, et même les artistes, et de découvrir les talents qui font l’art d’aujourd’hui. 70 exposants seront présents cette année, preuve de la diversité et de la richesse de la création artistique du territoire.
Trois expositions de prestiges à ne pas manquer
Parmi ce qu’il ne faudra pas manquer lors de votre visite, les trois expositions de prestige imaginée en lien avec la thématique de cette 7ᵉ édition : « Lumières et transparences ». La première, proposée par la Galerie Bacqueville, sera un solo show de Delage + Olson dont l’univers se concentre dans des boxes sous deux formes principales : d’une part des tableaux en volume dans lesquels le duo articule texte (des mots, des phrases ou des adresses directes au regardeur, à l’humour parfois caustique), formes géométriques et photographies existantes glanées au détour de voyages ; et d’autre part, des tableaux renfermant une pleine image en noir et blanc issue de l’iconographie chrétienne.
Deuxième exposition de prestige, celle de l’Espace Art Absolument, crée en 2017, dans la continuité de la revue, a depuis sa création à cœur de mettre en avant des artistes de générations et d’horizons différents. On pourra y découvrir le travail de quatre artistes : Nasser Al Aswadi, Sandra Ghosn, Laila Muraywid, et Tom Sam.
Enfin, la troisième exposition sera constituée des photographies de Vincent Cunillère représentant les vitraux créés par Pierre Soulages pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, dans l’Aveyron. Une série émouvante qui sera notamment l’occasion de découvrir un tirage photographique à taille réelle de l’un des vitraux ainsi que plusieurs clichés d’un même vitrail sous différentes luminosités extérieures, témoignant ainsi de la parfaite symbiose entre le matériau et la lumière naturelle extérieure.
Projections, conférences et nocturnes au programme
Outre ces grandes expositions, la Foire méditerranéenne des arts contemporains propose aussi de nombreux rendez-vous tout au long de ses quatre jours d’ouverture. Ainsi pourra-t-on assister à une projection ou à une conférence, ou bien encore découvrir la nocturne imaginée par Parcelle 473.
Jeudi 16 novembre
- 10h-14h | projection : Best of MIFAC – Série de courts-métrages.
- 16h-17h | conférence : Christian Noorbergen, « Art, Lumières et Transparences ».
- 19h-22h30 | soirée des arts : performances live, présences d’artistes, séances dédicaces…
Vendredi 17 novembre
- 10h-14h | projections : Best of MIFAC – Série de courts-métrages.
Samedi 18 novembre
- 10h-14h | projections : Best of MIFAC – Série de courts-métrages.
- 10h-11h | visite guidée : découvrez Art Montpellier avec un expert. Sur réservation.
- 16h-17h | conférence : François Fontes, « Lumières et Transparences dans l’architecture ».
Dimanche 19 novembre
- 11h-12h | visite guidée : découvrez Art Montpellier avec un expert. Sur réservation.
- 11h-12h | l’invité du MIFAC : Clémence Hardouin a réalisé un film magnifique sur sa grand-mère, Cérès Franco (1926-2021), ancienne galeriste emblématique du Marais à Paris. Un film hommage, poignant, émouvant…
Plus d’informations : art-montpellier.com