Rendez-vous sans détour, au cœur des meilleures productions des rivages méditerranéens, le Cinemed est de retour du 21 au 29 octobre autour de prestigieux invités, metteurs en scène, critiques de la profession du cinéma. À la tête du jury de cette 44ᵉ édition, le duo Rachida Brakni et Eric Cantona.
À noter, également parmi la programmation, la rétrospective Francesco Rosi, cinéaste napolitain engagé, pour revoir les grandes séquences de Lucky Luciano, L’Affaire Mateï ou Cadavres exquis. A l’honneur encore, la documentariste Simone Bitton, présente du 23 au 25 octobre, dont le travail témoigne d’un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
En avant-première de sa ressortie en copie restaurée, un petit bijou de Dario Argento, Quatre mouches de velours gris, sur une musique d’Ennio Morricone. Soirée inscrite dans le cadre de Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028. En ouverture, le 21 octobre, l’Immensità, d’Emanuele Crialese et avec Penélope Cruz, récit bouleversant d’une enfance dans la bourgeoisie romaine. Autre avant-première à ne pas rater, Pattie et la colère de Poséidon (26 octobre)nouveau bijou d’animation du studio toulousain TAT Production. Egalement le 26 octobre, l’avant-première du second volet du long-métrage Balle Perdue, diffusé le 10 novembre sur la plateforme Netflix.
Plus d’informations : cinemed.tm.fr