Depuis 2007, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Émile Zola ont fait l’objet d’importants chantiers de numérisation. Depuis 2015, les images sont accessibles au public sur Mémonum (
https://memonum-mediatheques.montpellier3m.fr/)
, la bibliothèque numérique patrimoniale de la métropole. Dans le prolongement d’autres partenariats les liant au travers d’actions de coopération structurantes (dépôt légal, signalement national…), une convention de coopération numérique est signée fin 2019 entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Bibliothèque nationale de France en vue d’une refonte de Mémonum, reposant sur la solution « Gallica marque blanche ».
Cette nouvelle étape permettra à Mémonum de bénéficier de l’infrastructure de Gallica, plus important dispositif de numérisation en France, tout en complétant les collections de la BnF. La participation à une communauté de partenaires publics et territoriaux (les « Gallicalogues», dont fait partie une autre institution publique du territoire, le CIRAD, avec sa bibliothèque numérique NumBa) permettra d’œuvrer à des actions de valorisation communes et de répondre solidairement à un enjeu national de souveraineté culturelle.
Par ailleurs, l’amélioration de l’interopérabilité et des garanties de sauvegarde pérenne des images numérisées, viendra en complément d’une volonté de renouveler et de développer la médiation des fonds anciens et précieux auprès de publics plus larges, aussi bien au sein des médiathèques qu’en ligne.
Des milliers d’internautes consultent ces numérisations chaque année, en complément des nombreuses demandes de renseignements et de reproductions venant de chercheurs du monde entier, de maisons d’édition régionales, d’universitaires, enseignants et amateurs éclairés.
Au total 673 000 vues sont exposées sur une interface structurée et attractive, avec un poids particulier de la presse ancienne locale qui représente la moitié de l’ensemble (plus de 69 000 fascicules). Parmi d’autres corpus faisant l’objet d’une valorisation spécifique (reliures, imprimés anciens, documents graphiques, manuscrits, monnaies et médailles…), et à l’occasion de cette inauguration, le nouveau site Mémonum propose l’accès aux numérisations d’une acquisition patrimoniale majeure de l’année 2021 : les manuscrits autographes et dans leurs versions successives des « Eclaircissements » de Cambacérès, père du Code civil, sur les principaux événements de sa vie politique.
L’aboutissement de ce projet, volet important des actions cofinancées par l’État au titre de son soutien au développement numérique des bibliothèques, permet de renforcer le partenariat entre la BnF et Montpellier Méditerranée Métropole, de mettre en cohérence le traitement des collections patrimoniales du territoire, et de consolider la place du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole parmi les grands réseaux français de lecture publique.
Plus d’informations : memonum-mediatheques.montpellier3m.fr