Un grand classique du répertoire lyrique dans sa version intégrale et dans une mise en scène bariolée et joyeuse signée Christian Lacroix. L’Opéra Orchestre national de Montpellier programme, du 20 décembre au 4 janvier, La Vie parisienne, opéra bouffe d’Offenbach, cocasse et jubilatoire pour six dates pendant les vacances de fin d’année.
Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, ressuscite la version intégrale de cette œuvre créée au théâtre du Palais-Royal à Bruxelles en 1866 sur un livret de Henri Meilhac et de Ludovic Halévy. Surtout les deux derniers actes, qui avaient été supprimés aussitôt après la première représentation. Un vrai délice de les découvrir !
La distribution s’avère excellente avec Romain Dumas à la direction musicale de l’Orchestre national Montpellier Occitanie, le grand couturier français aux costumes, décors et mise en scène, entouré des collaborateurs Laurent Delvert et Romain Gilbert. Tous trois réussissent l’exploit de traduire magnifiquement la légèreté, la fantaisie et l’excentricité de la vie à Paris au XIXe siècle. Glyslein Lefever signe la chorégraphie tandis que Bertrand Couderc est chargé des lumières. Multiples talents également sur la scène. Parmi les quatorze solistes : la soprano Florie Valiquette (Gabrielle), le ténor Flannan Obé (Gardefeu), le baryton Marc Mauillon (Bobinet), le baryton Jérôme Boutillier (Le Baron) ou encore la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi (Métella)… Sur scène les accompagnent vingt-six choristes du Chœur Opéra national Montpellier Occitanie.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr