Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, l’exposition Border Line rend hommage au journal satirique, avec 150 dessins inédits exposés sur le parvis de l’Hôtel de région et dans la gare Saint-Roch à Montpellier.
Le parti pris est d’exposer les dessins dans l’espace public, afin de les rendre accessibles à tous, associés à des textes qui les contextualisent.
Les deux expositions sur le thème des frontières seront respectivement inaugurées le 7 janvier à 18h30 et le 8 janvier à 12h30, et dureront jusqu’au 15 février. Parmi les 700 dessins réceptionnés après l’appel à projet, seuls 150 de 23 dessinateurs ont été sélectionnés. Au milieu se cachent quelques esquisses de Wolinski et Tignous.
Les talents de la région Occitanie sont aussi mis à l’honneur. Sur les 23 sélectionnés de sept nationalités différentes, deux sont Héraultais : Aurel, qui dessine pour Le Monde, Politis et Le Canard enchaîné, et Man, dessinateur du Midi Libre.
Une exposition portée par le Club de la presse Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie, qui propose par ailleurs deux autres accrochages dans l’espace public sur le thème du dessin de presse : devant l’Hôtel de ville à Montpellier et à l’Hôtel du département à Perpignan.
HL
Plus d’informations : clubpresse.org
Photo : Exposition « Border Line » sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier – © L’Art-vues