Classique parmi les classiques au théâtre, Le Misanthrope de Molière, sera porté à la scène en janvier 2025 par le metteur en scène Georges Lavaudant. Une création à découvrir au Domaine d’O, Cité européenne du théâtre, à Montpellier, et qui sera l’un des événements de l’année 2025 !
Georges Lavaudant, habitué à Brecht ou encore Shakespeare, s’attaque donc au Misanthrope, de Molière. Cette comédie sociale intemporelle déploie toutes les facettes de l’hypocrisie, du jeu social et des mensonges. À travers Alceste, méprisant l’humanité tout entière, et paradoxalement follement amoureux de Célimène, une jeune veuve superficielle et médisante, Oronte, l’amant de Célimène, Arsinoé, amie envieuse de la beauté de Célimène, Le Misanthrope pose la question de la place de la vérité ou des vérités. Vaste sujet… Une pièce musicale et élégante, rythmée par l’éclat des alexandrins et qui ne tombe jamais dans la leçon de morale.
Georges Lavaudant la revisite magistralement, loin des perruques Louis XIV, accompagné de Daniel Loayza à la dramaturgie. Avec Eric Elmosnino (Alceste), Mélodie Richard (Célimène), Aurélien Recoing (Oronte), Astrid Bas (Arsinoé)…
Plus d’informations : domainedo.fr
Photo : Georges Lavaudant – © David Ruano