L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, de l’artiste taïwanaise Lee Chia présentée du 2 au 21 décembre 2023. Par la vidéo, l’installation, la peinture et la broderie, elle questionne et dévoile sa conception d’une relation humaine profondément interconnectée avec son environnement vivant et non vivant.
Évoluant entre deux cultures et travaillant dans trois langues, Lee Chia dit avoir développé une sensibilité particulière envers d’autres formes existences. Ainsi, l’artiste applique par les différents médiums qu’elle utilise, des méthodes de recherche anthropologiques où elle observe et interroge le vivant. Ce processus de travail lui permet d’aborder l’identité, la migration, la modernisation et l’antagonisme nature-culture. Lee Chia construit ainsi un répertoire de signes et d’objets, comme une archéologie du présent, à partir duquel elle tisse des micro-récits où les histoires individuelles s’entremêlent à la grande Histoire. Cela se reflète notamment dans son langage cinématographique par la superposition d’images, le mélange de perspectives et les narrations en différentes langues.
Pour l’exposition Dans l’air, dans la terre et dans l’eau, l’artiste invite le public à voyager dans un monde où l’humanité est en continuité fluide avec la nature et donc ne s’y oppose pas, selon la pensée de Philippe Descola. De plus, au travers de métaphores et d’associations, elle donne à voir la possibilité de s’identifier à d’autres formes de vivant en croisant l’être humain avec un oiseau, un lapin, ou encore des agrumes. Lee Chia présente ainsi des destins humains s’entremêlant à ceux des non-humains. En transcendant les disparités entre nature et culture, vivants et non-vivants, tradition et modernité, colonisant et colonisé, l’exposition crée un terrain d’entente partagé par tous ces coexistants.
Plus d’informations : montpellier.fr