Depuis de nombreuses saisons, pour marquer la rentrée, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie renouvelle son invitation à destination des étudiants de l’enseignement supérieur et leur ouvre grand ses portes pour une soirée exceptionnelle entièrement gratuite (sur réservation) à l’Opéra Comédie. Cette année, rendez-vous est donné le jeudi 7 novembre à partir de 18h30.
Pour la première fois, un food court sera installé dans le Grand Foyer avec des stands gourmands ; des animations sur place et des jeux sur les réseaux sociaux animeront la soirée et, à 20h, un beau concert – placé sous le signe de la jeunesse, tant des interprètes que des compositeurs au programme – sera dirigé par le chef d’orchestre français Samy Rachid.
Le chiffre 17 à l’honneur
C’est le chiffre 17 qui préside à la première partie de cette soirée. Felix Mendelssohn n’avait que 17 ans quand il composa l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été qui témoigne de sa passion pour le théâtre de Shakespeare. Mozart a également 17 ans quand il écrit, lors de son troisième voyage en Italie, son Exsultate, jubilate, impressionnant chant d’église dans lequel la virtuosité vocale est le garant d’une foi triomphante.
Donnée pour la première fois à Montpellier, cette œuvre sera interprétée par la jeune et talentueuse soprano calaisienne Marie Lombard qui s’est faite remarquer alors qu’elle n’avait (elle aussi !) que 17 ans en gagnant le Prix Jeune espoir au Concours international de chant lyrique au Grand Théâtre d’Avignon.
Aux commandes du concert, Samy Rachid, l’un des jeunes chefs les plus prometteurs de la scène internationale, fera ses débuts à Montpellier. Après avoir été violoncelliste du Quatuor Arod, il se consacre depuis 2021 entièrement à la direction d’orchestre et est actuellement le chef assistant du prestigieux Boston Symphony Orchestra.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr