C’est une tradition qui ne prend pas une ride, la nouvelle année s’ouvre par un au cœur des orchestres nationaux en région ! Que ce soit avec l’Orchestre national de Montpellier ou l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, du 31 décembre au 2 janvier, découvrez le programme de soirées musicales et festives !
Pour célébrer les dernières heures de 2024 et les premières de 2025, le programme de l’orchestre de Montpellier se veut festif et facile d’écoute, idéal pour petits et grands : les airs de Bizet, Offenbach et Johann Strauss II résonneront comme autant de tubes.
Après quelques valses de Vienne, le public découvrira le magnifique timbre sombre et velouté de la contralto Rose Naggar-Tremblay, révélation de Radio Canada 2022 – 2023. La direction du programme est confiée à la très prometteuse cheffe Elinor Rufeizen.
À Toulouse, la soirée tournera notamment autour de l’œuvre de Beethoven. En chantant la fraternité, ce moment d’ivresse musicale promet d’aborder la nouvelle année dans la plus pure exaltation. Tout au long de sa vie, Beethoven repoussa les limites de la symphonie jusqu’à atteindre un point culminant avec sa Neuvième, idéal absolu du genre dont bien des compositeurs espérèrent approcher la perfection. Dès le bruissement des premières mesures menant à un magistral fortissimo, tout éclate de génie dans cette œuvre qui marque indiscutablement un sommet dans l’histoire de la musique.
Dans un geste alors inouï, Beethoven convie quatre solistes vocaux et un chœur à se joindre à l’orchestre pour le final, absolument grandiose : l’Ode à la joie, sur un poème de Schiller. Un riche programme dirigé par Tarmo Peltokoski.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr et onct.toulouse.fr
Photo : Orchestre et chœur de l’Opéra Orchestre national de Montpellier