Les 10 et 11 février prochains, l’Opéra Orchestre national Montpellier présente la création mondiale Séisme. Une œuvre musicale inédite, immersive et interactive, sur la relation entre les hommes et la Terre imaginée par le trio international d’artistes accueillis en résidence pour la deuxième saison : Alex Ho (compositeur), Franciska Éry (metteuse en scène) et Ar Guens Jean Mary (auteur, poète).
Séisme invitera les spectateurs à plonger dans un environnement sonore et visuel immersif, combinant de façon innovante la musique pré-enregistrée par les artistes du Chœur et de l’Orchestre de Montpellier et Opéra Junior, des textes poétiques, du mapping vidéo, un sol interactif, un dispositif de spatialisation du son, des gilets vibrants Subpac et de l’Intelligence Artificielle.
Au travers de cette pièce participative, le public est invité à faire l’expérience d’un séisme musical et humain et prendre conscience de l’interdépendance de nos gestes et actions avec le sort de notre maison, la Terre.
Une œuvre écrite à trois
Séisme est le résultat de deux ans de travail et d’un processus créatif inhabituel pour l’univers de l’opéra : ici livret, composition musicale et choix de mise en scène se sont développés et ont pris forme en même temps, sans que l’un précède l’autre. Inspiré par son vécu, le poète haïtien Ar Guens Jean Mary explore dans son écriture l’impact des tremblements de terre sur les communautés et comment les humains peuvent mieux traiter la planète.
La metteuse en scène hongroise Franciska Ery dissèque un tremblement de terre dans ses différentes étapes de formation et l’utilise comme structure pour créer une nouvelle expérience d’opéra interactive. Le compositeur anglo-chinois Alex Ho crée une partition en 11 mouvements pour orchestre et chœur qui traduit en musique les différentes émotions exprimées par les textes poétiques de Jean Mary.
Avec l’emploi des gilets vibrants Subpac et des microphones de contact évoquant les tremblements de la terre, le public peut non seulement entendre, mais aussi ressentir ces vibrations dans son corps. Plus qu’un simple spectacle, Séisme est une véritable expérience sensorielle d’immersion au cœur de l’opéra. Le projet souhaite sensibiliser les spectateurs à leur impact sur la planète et souligne l’idée que chacun contribue à l’histoire commune, par le simple fait d’exister.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr