Dimanche 12 janvier à l’Opéra Comédie de Montpellier, les notes de Debussy, Ravel et d’autres se mêleront aux mots de plusieurs grands poètes dans le cadre d’une lecture piano-voix inédite et intimiste conçue par le célèbre pianiste Alexandre Tharaud et l’ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
Alexandre Tharaud et Rima Abdul Malak se connaissent depuis dix ans, mais c’est la première fois qu’ils partagent une scène ensemble. Le récital Debout dans la nuit est conçu comme un échange entre piano et récitante, entre musique et poésie. Les morceaux choisis de Rave, Debussy, Satie, Thierry Pécoud et Alexandre Tharaud accompagneront les mots et les vers de différents poètes, d’Europe, d’Afrique ou du Moyen-Orient. On aura notamment l’occasion d’entendre entre autres Wajdi Mouawad, Louis Aragon, André Chédid ou Cécile Coulon. Un programme poétique résolument engagé, parlant de résistance, de combats, de liberté, de fraternité et d’espoir.
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité des moments déjà proposés par Alexandre Tharaud. Le 11 janvier, à 9h30 et 11h, le pianiste initiera les plus petits à la musique lors d’un évènement « Petits Parcours » dans le cadre des rendez-vous musicaux de l’Opéra Orchestre à hauteur d’enfant. Puis, à 17h, il partagera ses connaissances et son parcours au cours d’une Masterclass.
HL
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr
Photo : Rima Abdul Malak aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud. © Céline Gaudier