Situé à Marseillan sur l’Étang de Thau, le MadLab, résidence d’artiste et espace d’expérimentation pluri-disciplinaire annonce sa saison 2023 avec la venue d’artistes d’art contemporains reconnus.
Le MadLab est le premier mazet de la Maison Tarbouriech. C’est ci même que Pierre Tarbouriech, le père de Florent, débuta son activité d’ostréiculture et où la famille se retrouvait le dimanche. Lieu d’échanges et de rencontres, les artistes accueilleront les visiteurs, à deux pas du Saint Barth et du Domaine Tarbouriech pour une visite, et une exposition collective, organisée par l’association Art++ en charge de la direction artistique du lieu. En fin de saison leur travail résultant d’études et de recherches produits durant leur résidence sera présenté au MadLab ainsi que les « bourriches », (paniers ou corbeilles servant au transport des huitres) métamorphosées en œuvres d’art originales.
Les artistes à découvrir cet été
Cette année vont séjourner dans ce lieu unique mis à disposition par la Maison Tarbouriech des photographes, des peintres, des plasticiens : Agnes AL, Fabien Boitard, Ema Godebska et Yash Godebski, Andrea Graziosi, Mika Horie, Hélène Jayet, Olivier Martel, Pascal Monteil, Yannick Robert, le duo Sotobay, Karen Thomas, et quelques autres surprises…
En juin, Yannick Robert et Agnes AL ont pu bénéficier d’une résidence. Le premier imagine des obejst et sculptures à partir de déchets et de matériaux de récupération tandis que la seconde créée des photogrammes et cyanotypes reconnaissable à leur couleur bleu.
En juillet, deux noms connus du territoire se sont installés à la résidence : le peintre Fabien Boitard et Emma Godebska, qui travaille de son côté les matériaux, les textures, les couleurs et conduit une réflexion autour de l’empreinte et de la trace.
En août, ce sera au tour de la peintre anglaise installée à Montpellier, Karen Thomas d’être accueillie. Elle sera accompagnée de la photographe et artiste plasticienne Jayet et du peintre Yash Godebski.
En septembre, place au photographe italien André Graziosi qui mène des recherches autour des corrélations que l’être humain entretient avec les autres formes de vie. Le même mois, l’artiste « textile » Pascal Monteil brodera ses récits haut en couleurs dans lesquels coexistent les figures littéraires, poétiques et historiques de sa mythologie personnelle.
Enfin, en octobre, le duo STOBAY magnifiera sur toile, et à quatre mains, la culture méditerranéenne. Enfin, le photographe des grandes étendues sauvages et désertiques, Olivier Martel, partagera la résidence.
Plus d’informations : Agnes R. Legros Chargée de la Direction Artistique : 06 61 75 38 89 contact@agnesl.fr
Instagram : madlab_artsresidence