Du 2 au 30 mars 2024, la Maison du Parc national et de la vallée présente Empreintes. De terre & d’encre, première exposition de l’artiste Anaïs Nony, s’appropriant la matière brute à travers une trentaine d’œuvres inédites.
Véritable voyage introspectif et méditatif, Anaïs invite les visiteurs à se questionner sur le pouvoir créatif de la matière brute – la terre – rencontrant l’art graphique – l’encre – dans ce premier partage de son travail.
Convaincue que la peinture est une matière énergétique pouvant atteindre les sens et transformer les fréquences d’un lieu, Anaïs Nony puise dans le vivant la matière de ses images. Ainsi, elle utilise l’humus de la terre pour donner relief à ses tableaux. Les couleurs de l’encre et la matière vivante de l’humus deviennent les outils pour exprimer des sensations et des émotions. Tel un écho de test de Rorschach, un langage visuel fait de milliers de points prend forme dans un ensemble créateur d’impressions et d’émotions visuelles par l’utilisation de la composition.
Le vivant et la nature sont les sources premières de ses inspirations. L’énergie de ses tableaux fonctionne comme des présences qui transforment les fréquences de l’espace et du temps afin d’offrir une ascension contemplative aux spectateurs.
Plus d’informations : maisondelavallee.org