Avec l’exposition Brésil, Identités, le musée de Lodève présente une collection exceptionnelle d’art brésilien du XXe siècle jusqu’au 21 avril. Large palette d’un art libre et inventif, la collection montre les multiples facettes de l’identité brésilienne, une diversité fantastique des formes d’expression. La peinture, ancrée dans un territoire, ne manque pas d’évoquer des espaces symboliques, oniriques ou religieux.
Une cinquantaine d’artistes, près de la moitié sont des femmes, illustrent leur rapport intime avec un territoire qui les a marqués. Nature exubérante ou aride, rassemblements autour de la samba, du football ou des processions religieuses, imaginaires mêlés de culture indienne.
Les découvertes sont nombreuses : La baie de Botafogo de Lia Mittarakis, La plage de Silvia de Leon Chalreo, une des fondatrices de l’art spontané. Maria Auxiliadora est l’une des plus créatives et originales de l’art naïf brésilien. Toilette témoigne du genre. La samba de Gafieira est représentée de manière très pittoresque par Alba Cavalcanti ainsi que Le match de football de Rosina Becker de Valle.
Écrins d’un riche bestiaire, Le défilé d’animaux sauvages d’Antônio Poteiro, Le poisson volant de Chico da Silva, le monde inconnu des Animaux que Dieu n’a pas créés d’Isabel de Jesus, brillent de mille couleurs. Ivonaldo en a chargé le marché de Caruaru. Le cavalier de José Antonio da Silva est plein d’allure, les façades de Madeleine Ribeiro Bonnet Colaço fascinantes. Les migrants de Theresa, le Domaine des grands aras d’Edvaldo Barbosa de Souza révèlent un art spontané, nourri de l’identité du pays à taille de continent, présentant différences et contrastes. Tout cela se reflète dans la réalité sociale du pays, sa culture et magnifiquement, dans sa peinture.
Plus d’informations : museedelodeve.fr