Cet été, le musée du Pays de Cocagne, présente les œuvres remarquables du peintre autrichien Willy Eisenschitz. Une exposition qui se concentre sur la période prolifique, pour l’artiste, de l’entre-deux-guerres.
Né à Vienne, Willy Eisenschitz, fréquente les Beaux-Arts de la capitale autrichienne, avant de s’installer à Paris en 1912 pour se perfectionner. À l’Académie de la Grande Chaumière, il rencontre Claire Bertrand qu’il épousera en 1914. Elle aura sa propre carrière artistique et exposera à plusieurs reprises avec lui.
Arrêté en 1914 comme sujet autrichien, il est détenu dans un camp d’internement. En 1917, il attrape la tuberculose ; pour raisons de santé, il est autorisé à quitter la France pour la Suisse où il fera plusieurs séjours dans des centres. Après la guerre, Willy Eisenschitz découvre la lumière du Midi lors d’un voyage en 1921-1922 en Provence, sur la Côte d’azur et sur la Riviera italienne. En 1923 il fait une rechute de tuberculose. Il s’installe en 1927 avec sa famille dans la propriété des Minimes à La Valette-du-Var. Il peint beaucoup de paysages de la région et s’investit dans la vie culturelle et artistique.
Honoré par de très nombreuses expositions et présent dans plusieurs collections publiques et privées en France et à l’étranger, Willy Eisenschitz est un peintre aujourd’hui reconnu. L’exposition du musée du Pays de Cocagne propose, autour d’une soixantaine d’œuvres, de porter pour la première fois, un regard sur la période si féconde de ses travaux de l’entre-deux-guerres
Plus d’informations : ville-lavaur.fr