Dans le cadre des 20 ans du mois du film documentaire, La Maison de l’Image Documentaire vous donne rendez-vous à The Rio pour sa sixième édition de Doc(s) de Nuit le 30 novembre prochain à 21h. Une soirée consacrée au film documentaire avec la projection de deux films:
21h / Regard sur la Folie de Mario Ruspoli
22h30 / Titicut Follies de Frederick Wiseman
Présentation de la soirée par : Gilles Favier, photographe, documentariste et directeur artistique d’ImageSingulières, et Philippe Chenieux, référent cinéma Pierres Vives, Médiathèque départementale de l’Héraut.
21h / Regard sur la Folie de Mario Ruspoli
France, 1961, 53min.
Synopsis : En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société. Il suit au quotidien un groupe de médecins novateurs dont le Dr Tosquelles, qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients.
22h30 / Titicut Follies de Frederick Wiseman
États-Unis, 1967, 87 min.
Synopsis : Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce que révèle le film lui a valu d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.
INFOS PRATIQUES
Le 30 novembre à 21h
Gratuit (hors restauration)
Places limitées (réservation conseillée au 04 67 18 27 54)
Déconseillé au moins de 10 ans
The Rio : 7 Quai Léopold Suquet, 34200 Sète