Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde est aujourd’hui consacré à l’histoire des écritures. Ce printemps, le musée propose de s’intéresser au rapport entre les femmes et l’écriture, notamment dans la création contemporaine.
Historiquement, les femmes ont longtemps vu leur droit à l’écriture nié. En France, ce n’est qu’à partir du XVIe siècle que la question de l’instruction des femmes est posée. Les premiers programmes d’instruction sont nettement genrés et l’écriture n’en fait pas systématiquement partie. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’instruction soit plus égalitaire. Aujourd’hui, si l’analphabétisme a fortement diminué, il existe encore de fortes inégalités entre l’instruction des hommes et des femmes dans de nombreux pays du monde.
Dans une société gérée par les hommes où la parole féminine a longtemps été réduite au monde domestique, l’écriture apparaît comme un moyen de transgression et un vecteur d’émancipation. Le langage n’est pas neutre, il permet une affirmation de soi. L’écriture est ainsi un des éléments importants dans la lutte pour les droits des femmes. L’usage de l’écrit dans l’art par les femmes artistes n’est, de ce fait, pas anodin et reflète nombre de questionnements et de combats qui vont bien au-delà du féminisme.
Une exposition en deux parties
L’exposition se déclinera en deux parties.
L’une, axée sur la création contemporaine des années 70 à aujourd’hui, sera présentée dans la salle d’exposition temporaire et en partie dans le parcours permanent. Elle permettra de s’interroger sur le geste d’écriture dans la création contemporaine et en particulier dans la création des artistes femmes. Différents sujets seront ainsi abordés tel le féminisme, l’identité, l’intimité, le politique mais également le rapport au signe d’écriture en tant que tel. Le choix des artistes se veut volontairement mondial afin de montrer la diversité et la richesse de traitement des sujets. Plusieurs nationalités seront ainsi représentées.
La seconde partie, plus historique, sera présentée dans le parcours permanent du musée et proposera un questionnement sur la place de la femme par rapport à l’histoire de l’Écriture. Les œuvres présentées feront ainsi écho aux collections permanentes et aux sujets abordés par le musée (la naissance des écritures, le développement des alphabets, l’histoire du livre, le rapport de l’Homme à l’écriture…).
Plus d’informations : musee-champollion.fr