Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation de la collection de Catherine Petitgas, personnalité de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe. Petitgas collectionne depuis une vingtaine d’années et sa collection rassemble plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien.
En partie détruite par les incendies durant l’été 2019, l’Amazonie couvre 6,7 millions de km2 . Cette région naturelle s’étend sur neufs pays (Brésil, Bolivie, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Surinam, Guyana et Guyane française) est reconnue pour son bassin hydrographique, sa forêt tropicale et la richesse de sa biodiversité.
→ Vernissage jeudi 5 mars, 18h30
Percussionnistes de samba brésilienne, salon de beauté ouvert à tous, distribution de glaces en forme d’organes humains – évoquant avec humour le cannibalisme comme stratégie de décolonisation : les pièces performatives du collectif Opavivra! et l’installation de l’artiste Sol Calero seront activées tout au long du vernissage.
Du 6 mars au 31 mai à l’Hotel des collections – 13 rue de la République à Montpellier.