L’automne et l’hiver sera foisonnant aux Abattoirs ! Le musée accueille plusieurs expositions à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de décembre. Jeunes artistes ou travail autour du tissu, créations de femmes artistes africaines et oeuvres de Fernand Léger, l’art sera pluriel jusqu’à la fin de l’année.
À partir du 15 octobre, l’art du tissu sera mis en avant avec Sous le fil, une exposition dont les oeuvres sont extraites de la collection Daniel Cordier, donnée au Centre Pompidou et déposée aux Abattoirs. Ces créations de tous les continents sont mises en regard d’oeuvres d’artistes contemporains.
Ensuite, à partir du 12 novembre, place à Mezzanine Sud, une exposition fruit du résultat du prix qui accompagne les artistes dans le domaine de la création artistique contemporaine. Quatre jeunes artistes présenteront donc leur travail : Lana Duval, Bonella Holloway, Matthieu Sanchez et Anna Solal.
Trois expositions pour finir l’année 2020
Enfin, le 9 décembre marquera le début de trois expositions aux Abattoirs. La première, Au-delà des Apparences met en valeur le travail des artistes femmes africaines qui partagent leur réflexion sur l’état des sociétés contemporaines. La seconde fait la part belle au travail de Marion Baruch, une artiste qui récupère les tissus et les libère de leur fonction pour en tirer une réflexion sur l’écologie et la surconsommation liée au monde de la mode. Enfin, la dernière exposition de 2020 s’intéressera aux céramiques et tapisseries de Fernand Léger, une nouveauté de la collection permanente.
Plus d’informations : lesabattoirs.org