Dans la farine invisible de l’air
Une petite bande de clowns enfarinés traversent la vie, dérisoires face à l’étendus de l’espace et du temps. Leurs péripéties donnent à voir quelque chose d’une vie enfouie, ineffable et réjouissante, surgissement d’un monde ébouriffées venu des confins de l’enfance. Chaque clown déploie un univers qui lui est propre et, ensemble ils forment un chœur, une identité collective, qui se construit à travers la relation des corps à l’espace, au temps et à la musique. La musique tient une place essentielle dans cette pièce, véritable projet d’écriture croisée entre la partition clownesque et la partition musicale. Fixi (compagnon de route de Winston McAnuff) a choisi de créer une musique qui intervient directement dans la vie des clowns, qui impacte réellement leurs aventures. Dans la farine invisible de l’air, c’est un chœur de clown dont les pieds sont dans la farine et la tête dans l’air, ou peut-être bien l’inverse, une dinguerie poétique, qui ne fait pas abstraction du travail très concret des corps et des objets.
La compagnie Doré
Implantée à Montpellier, la Compagnie Doré place le clown au cœur de son travail articulant recherche, création et transmission. Laurence Dubard et Sandrine le Métayer se sont associées pour développer une démanche artistique autour du clown et des écritures contemporaines.
Dernières créations : Sur le fil performance clownesque (2017), Mon cœur é fou d’après des écrits d’art brut (2016), Entre ciel et terre solo de clown sur la Grèce mythique (2014).
sam.16 nov à 19h Théâtre Bassaget, Mauguio
Production : Compagnie Doré
Coproduction : Théâtre Jean Vilar, Montpellier – Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine – Ville de Mauguio-Carnon
Avec l’aide de : DRAC Occitanie, SACD Musique de scène, Conseil Régional Occitanie, SPEDIDAM, ADAMI, Ville de Montpellier, Ville de Mauguio-Carnon.
Soutien à la création et accueil en résidence : La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie – La Grainerie, Balma -Théâtre de la Passerelle, Jacou – La Bulle Bleue, ESAT artistique Montpellier – Pôle Culturel Jean Ferrat, Sauveterre – Théâtre d’O, Montpellier – Théâtre Bassaget, Maugio-Carnon.
La Compagnie Doré est soutenue par le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Montpellier.
www.ciedore.com