Collioure, reconnue pour inspirer les artistes, vibrera autour d’une grande et belle exposition cet été, au musée d’art moderne. Retrouvez du 8 juin au 29 septembre l’exposition Plein Soleil, Collioure 1945-1985 retraçant 40 ans de création et de vie artistque dans ce petit port de pêche des Pyrénées-Orientales.
Pour rendre possible cet événement, le musée d’art moderne a bénéficié de prêts et de partenariats, tel que le musée des Beaux-Arts de Nîmes, le musée Fabre à Montpellier… qui ont permis l’élaboration de l’exposition.
Le parcours retrace l’histoire artistique de l’après-guerre à Collioure, mettant en lumière les artistes qui se sont inspirés des lieux dans leurs œuvres. Un accrochage qui permet également de comprendre comment le petit port méditerranéen est passé d’un territoire de création artistique à une destination prisée des touristes.
De Willy Mucha à Claude Viallat
Avec Plein soleil, le musée d’art moderne lie ainsi le destin de Collioure à celui des artistes qui ont sillonné ses rues. On découvre ainsi comment le peintre Willy Mucha s’y installe en 1943, amenant avec lui ses amis artistes qui font des catalanes vêtues de noir un motif récurrent de leurs œuvres.
L’exposition se concentre ensuite sur le rôle majeur du café restaurant l’Hostellerie des Templiers et de ses propriétaires. René et Pauline Pous font de leur café un repère artistique, s’entourant dans les années 1950 d’artistes comme Jean Lurçat, Gumersind Gomila, Jean Picart le Doux. Une époque fastueuse pour Collioure qui correspond également d’une part à la création du Prix Collioure par René Pous et à celle de la Casa Rosello par Camille Descossy. Une effervescence culturelle qui a son envers puisque doucement les habitudes changent et à la dynamique créative succède peu à peu le divertissement…
Les années 1960 constituent un véritable tournant à Collioure et marquent notamment le début du tourisme, et de profondes mutations. Grues, constructions, engins et machines débarquent à Collioure. Les peintres continuent à trouver de la beauté dans ces nouveaux paysages, reproduisant avec leurs pinceaux les reflets de la fameuse « heure bleue ». Camille Descossy, Henriette Pous-Viallat, Sébastienne Marre ou Claude Muchir en livrent chacun des images sensibles et immobiles.
La décennie 1970 voit la pêche décliner et nombre d’artistes qui ont fait les grandes heures de Collioure disparaître. Martin Vivès, Guy Sicard et bien d’autres croquent désormais le monde séduisant des loisirs.
1985 est un tournant : en septembre est inauguré le nouveau musée d’art moderne. Ce projet est là encore porté par le même triumvirat : Jojo Pous (fils de René Pous), Willy Mucha et Jean-Jacques Prolongeau, qui arrivent à convaincre la ville d’acheter la villa Pams pour y installer son musée jusqu’alors endormi. Enfin, avec Claude Viallat et Vincent Bioulès, l’histoire de Collioure se poursuit.
Autour de l’exposition :
- Les lundis à 9h30 : café discussion avec Claude Faber et Laetitia Deloustal.
- Les mardis et jeudis : visites guidées, 10h30 en français, 14h30 en français et 16h30 en anglais.
- Les mercredis à 14h30 : atelier artistique avec les artistes du collectif Agit’Hé.
- Les vendredis à 9h30 : balade dessinée avec les artistes du collectif Les Rencontres du Dessin de Montagne.
Le musée propose aussi tout au long de l’exposition une médiation personnalisée et adaptée à tout public. Vous retrouverez textes et cartels des salles, anecdotes, visites guidées, témoignages, jeux… Ainsi qu’une mise à disposition de « la cocotte du musée » qui permet au jeune public de mieux comprendre l’exposition et d’être acteur de la visite !
Pour plus d’informations : museecollioure.com
LP