Voilà vingt ans que le festival Détours du Monde explore les musiques du monde ! Cette année encore, pour sa 20ᵉ édition donc, le festival donne rendez-vous au public du 1ᵉʳ au 27 juillet dans les magnifiques paysages lozériens sur le Causse ainsi que sur l’Aubrac et en Margeride. À ne pas manquer, une étape cœur de festival à Chanac les 21 et 22 juillet.
Pour souffler ses vingt bougies le festival invitera cet été des artistes légendaires. D’abord, The Congos, groupe my(s)thique du reggae jamaïcain porté notamment par la célèbre voix de Cedric Myton. Et puis, le grand Eliades Ochoa, l’un des derniers “vivants” du Buena Vista Social Club.
Et puis, fidèle à sa ligne artistique, Détours du Monde proposera aussi des découvertes musicales d’artistes talentueux. L’afro-funk des Japonais d’Ajate et leurs instruments traditionnels en bambou fabriqués par le leader de la formation lui-même. L’incroyable formation féminine de Nana Benz du Togo et leur soul militante empreinte d’histoire et de transe. Tangomotán, aperçus ces dernières années sur scène avec Sanseverino, autour de leur électro-tango “augmenté”. Widad Mjama et Khalil Hentati pour clôturer le cœur du festival à Chanac avec leur création Aïta mon amour, que nous avons eu l’honneur de voir émerger sur notre territoire durant leur processus de création.
Toute la programmation : detoursdumonde.org