Le mardi 29 novembre, le Kiasma de Catselnau-le-Lez propose une belle soirée musicale en compagnie du Sirba Octet !
En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Cet ancien élève d’Ivry Gitlis et de Tibor Varga, s’associe à cinq de ses amis musiciens membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.
Cet ensemble singulier propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler.
C’est à travers cette histoire constitutive de sa culture et de sa sensibilité qu’il conçoit ensuite ses différents programmes et choisit de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique qu’il est aujourd’hui. Le choix du titre Tantz ! qui signifie Danseen yiddish, sert ici de prétexte pour l’envolée musicale expressive, virtuose et dansante que propose le Sirba Octet.
Autant d’émotions et de surprises que les klezmorims et les musiciens tziganes offraient à leur public en traversant les villages pour y animer les fêtes et les mariages. L’album Tantz ! est sorti en 2015 chez le label La Dolce Volta a reçu un Choc Classica et a été unanimement salué par la presse et le public.
Plus d’informations : lekiasma.fr