Pour sa 4ᵉ édition le FIFP (Festival International du Film Politique) a eu lieu à Carcassonne cette fois du 14 au 18 janvier et non la première semaine de décembre. Englobant un week-end, il a favorisé la venue d’un public élargi. Grâce à ces dates, à une lisibilité plus grande avec une maison du festival sur la place Carnot et l’Odéum comme nouvel équipement de diffusion les séances et rencontres ont accueilli plus de 10 500 spectateurs en cinq jours. Un succès à la hauteur des ambitions de l’équipe du festival autour d’Etienne Garcia (président) et Henzo Lefèvre (directeur) qui avait sélectionné une quinzaine de films, les plus souvent en avant-première.
Palmarès
Le Jury Professionnel, présidé par Zabou Breitman accompagnée par Zinedine Soualem, Idir Azougli et Vincent Mariette a attribué :
- Le Grand Prix à Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti
- Le Prix de la Meilleure Réalisation à Great Freedom de Sebastian Meise
- Le Prix d’interprétation à l’ensemble des acteurs et actrices du film Enquête sur un scandale d’État : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti…
Le Jury SFCC (en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma) avec Pierre Zeni, Perrine Quennesson, Axel Cadieux a attribué
- Le Prix Du Meilleur Film Documentaire à Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet.
Le Jury étudiant composé d’étudiants en cinéma et audiovisuel provenant de toute l’Occitanie :
- À nos enfants de Maria de Medeiros
Le Jury jeune composé de collégiens carcassonnais qui décernent leur prix à l’une des œuvres proposées par le festival dans le cadre de son festival scolaire :
- Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar
Prix du public :
- Les Insulaires de Maxime Faure et Adam Pugliese
Après un tel succès, rendez-vous est pris évidemment pour une 5ᵉ édition en 2023 !
MCH
Plus d’informations : fifp-occitanie.com