Le centre d’art Le Lait d’Albi s’exporte plutôt bien pendant ses travaux. Au musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines, du 18 mai au 4 décembre, il présente les performances, œuvres éditoriales et installations de Julie Saclier.
Ayant déjà travaillé sur la féminité, aliénée et dominée, ayant désacralisé des objets d’époque qui ornaient le quotidien des femmes au foyer, telles les fameuses chaises en formica, ou un papier peint floral, l’auteure s’est fait remarquer par sa technique hybride de l’écriture, visant à brasser rigoureusement des fragments et à les combiner comme pour se les approprier. Ce protocole aboutit à une objectivité paradoxale, par les temps qui courent où le biographique bien juteux fait les choux gras de la grande édition.
À Cagnac, elle rappelle ses relations, familiales, avec les mines et la vie des mineurs, rythmée par un quotidien inexorable. Ligne, Alignement, Ligature lui permettent de structurer sa pensée : inventaire des formes que prend l’héritage minier vécu par la famille, Présentation de produits ou objets industriels et parallèlement de textes fabriqués selon une mécanique implacable, travail de mémoire et de pensée de manière à fomenter de nouveaux mythes. Recombiner les données du réel de manière à produire de nouveaux effets de sens, à l’infini.
Plus d’informations : centredartlelait.com