A l’automne 2023, le Grenier à sel s’associe à la célébration nationale du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre avec une exposition qui fera dialoguer créations contemporaines, herbiers anciens et ouvrages scientifiques. Du 7 octobre au 22 décembre, 14 artistes sont conviés à porter un regard sur le végétal.
Entre éloge de la beauté, célébration de la vie des plantes et volonté de préserver la biodiversité, les interventions artistiques rendront au vivant sa part de trouble et d’essentiel.
Au total, près d’une trentaine d’œuvres dessineront un parcours autour de trois axes – célébrer, conserver, recréer – depuis les herbiers scientifiques de Jean-Henri Fabre, l’atlas racinaire de la naturaliste Lore Kutschera aux fictions végétales de Valère Costes, des herbiers numériques de Miguel Chevalier aux jardins cybernétiques de Donatien Aubert…
L’exposition se tiendra au Grenier à sel à Avignon, bâtiment classé au titre des monuments historiques et réaménagé par Jean-Michel Wilmotte en lieu d’exposition.
Plus d’informations : legrenierasel-avignon.fr