Invité par le centre d’art Le Lait et EDF, l’artiste Rémi Groussin a imaginé une proposition sur mesure pour la centrale hydroélectrique d’Arthès, dans le Tarn. Prenant la forme d’un paysage d’enseignes lumineuses, l’œuvre, intitulée L’Espace au centre, propose une extension de l’architecture, un signal dans le site grandiose de Saut de Sabo, détournant les fonctions et les activités du lieu. Une installation à découvrir jusqu’à la fin de l’année.
Depuis quelques années, Rémi Groussin réemploie des éléments d’enseignes publicitaires destinés aux rebuts et conçoit des installations artistiques qui s’adaptent au contexte du lieu, en regard de sa géographie, son architecture ou encore sa fonctionnalité. Les maîtres mots de ce projet sont les notions d’assemblage, de paysage, de recyclage, d’évolution et d’adaptation.
À Arthès, le contexte est vivant, vibrant et chargé de tous types de courants (électriques et hydrauliques) ; une donnée qui vient s’inscrire comme une composante même de cette œuvre. Conçu comme un vestige, l’ensemble d’enseignes semblera avoir toujours été là et révélera l’envers d’un nouveau décor. Installé à même le bâtiment, et relié à la rivière, il sera alimenté au rythme des activités des lieux et questionnera l’interdépendance de l’art et de la nature.
Dans le travail de Rémi Groussin, l’enseigne éclaire le contexte autant que le contexte éclaire l’enseigne. Artiste-auteur et chercheur, Rémi Groussin ne produit pas, ou très peu, il définit d’avantage son travail autour du principe de réalisation ; le réel étant le point de départ de son travail. Tel un monteur de cinéma, il combine les différents composants d’une œuvre d’art in situ. Selon lui, l’œuvre d’art n’existe pas en soi mais habite le réel. Elle fait partie d’un tout, d’un contexte, et s’ancre dans le monde sans pouvoir s’en détacher.
Plus d’informations : centredartlelait.com