Du 12 au 18 juillet, la 26ème édition du festival Les Suds à Arles présente plus de 60 concerts et rencontres musicales, 41 stages et master classes de chant, danse, instrument et art de vivre, composant un programme concocté avec soin pour les retrouvailles de la manifestation arlésienne avec son public..
Les soirées du festival sont rythmées, du mardi au samedi, par les Scènes en Ville sur la place Voltaire (17h30), les Moments Précieux, concerts intimistes aux Alyscamps (19h30), et les grandes Soirées Suds sous la voûte étoilée du Théâtre Antique (21h30). En journée : Apéros Découvertes, Siestes musicales, Salons de musique, projections de films, Rencontres Pros, émissions de la Radio des Suds, Journée Buissonnière… se déclinent gratuitement, de 10h à 19h.
Les soirées au Théâtre antique :
- 13 juillet, Ladaniva (Arménie-France) Consacrant les noces harmonieuses de l’Arménie avec le reste du monde, cette formation possède la fougue de sa jeunesse et une ouverture musicale qui transcende toutes frontières
Flavia Coelho (Brésil)
Cette jeune artiste puise aussi bien dans ses racines qu’elle se laisse porter par le vent de la sono mondiale pour créer une musique viscéralement pop et complétement engagée.
- 14 juillet, Moment Précieux À 19h30 Piers Faccini (Italie-Angleterre-France)
À l’épure de son art, le songwritter composé de la chanteuse Oum et du réunit toutes ses terres musicales et les saxophoniste cubain Carlos Mejias. sculpte autour de sa voix plus orga- Gaël Faye (Burundi-Rwanda-France) nique que jamais.
- 15 juillet. Cocanha (Pays d’Oc) la chair des mots et s’accroche à une Avec des chants à danser aux scan- ritournelle des Caraïbes. L.A. sions évoquant le slam ou le beat box, des tambourins à cordes qui pulsent comme des beats hypnotiques, ce duo de chanteuses s’empare corps et voix d’un patrimoine gascon qu’elles pro- pulsent dans l’univers des musiques amplifiées.
Goran Bregovi (Balkans)
Le plus flamboyant des compositeurs accompagné des musiciens de son Grand Orchestre des Mariages et des Enterrements.
- 16 juillet Leyla Mccalla (États-Unis) À la guitare au banjo ou violoncelle, elle compose avec le blues & folk de la Nouvelle-Orléans.
Souad Massi (Algérie-France). Douce et mélodieuse, sa voix chante l’amour, les droits des femmes et des rêves d’avenir pour son pays natal.
- 17 juillet. Une Soirée Suds en soutien aux actions de SOS Méditerranée Oum & M-Carlos Hals (Pays d’Oc) Créé pendant la crise sanitaire, un duo composé de la chanteuse Oum et du saxophoniste cubain Carlos Mejias.
Gaël Faye (Burundi-Rwanda-France) Un rap conscient qui tranche à vif dans la chair des mots et s’accroche à une ritournelle des Caraïbes.
Plus d’informations sur : www.suds-arles.com