À Arles, la galerie Aux Docks d’Arles s’associe au centre d’art et de photographie NegPos de Nîmes pour mettre en lumière la photographie contemporaine du Mali. Résist(e) III est présentée jusqu’au 6 juin à la galerie arlésienne et permet de découvrir la jeune génération des photographes maliens.
Si en France la photographie malienne est connue essentiellement à travers deux figures majeures, Seydou Keita et Malick Sidibé, une jeune génération émerge, héritière de la photographie de studio mais qui a su s’ouvrir à d’autres genres, dont le reportage et la mise en scène.
Les photographes n’hésitent pas à jouer avec leur image pour se raconter et raconter, de leur point de vue, le monde contemporain. Les thématiques abordées sont vastes et résonnent avec l’actualité. Il est ainsi question d’identité, de traditions, de vie quotidienne ou encore de religion. Dans cette exposition, une place importante est donnée aux femmes photographes (elles sont 9 représentées), reflétant ainsi leur engagement croissant dans ce champ artistique au Mali et ailleurs.
Les photographes de l’exposition : Bintou Camara, Seydou Camara, Fatoma Coulibaly, Fatoumata Diabaté, Abdou Diallo, Amsatou Diallo, Fanta Diarra, John Kalapo, Amadou Keita, Arnaud Rolland, Kani Sissoko, Salimata Sogodogo, Mois Togo, Aboubacar Traoré, Fatoumata Traoré et Oumou Traoré.
Plus d’informations : negpos.fr et auxdocksdarles.com